Des vins de moines pour régaler les papilles des 26 hôtes du G20

0
3359

 

Comme beaucoup d’entre vous je me suis demandée ce que tout ce beau monde allait manger et boire et quels chefs allaient les régaler. Seul le vignoble de Cannes situé sur l’île Saint Honorat était à l’honneur sur les tables du G20 lors des dîners servis non pas dans les palaces 5 étoiles cannois mais  à l’intérieur du Palais des Festivals. Les moines du monastère de l’île Saint-Honorat, ont eu le grand honneur et le privilège de pouvoir faire apprécier les deux meilleures cuvées du vignoble issues de Chardonnay et Pinot Noir.

L’île Saint Honorat, située au large de la baie de Cannes, est un petit jardin verdoyant que les anciens avaient dénommé Lérina. Les moines cultivent les 8 ha de vignes sur cette île depuis le moyen âge.

 

 

Frère Marie-Pâques était aux anges !

 Les cuvées Saint-Césaire et Saint Solanius ont été servies aux 26 chefs d’États deux jours de suite. Le frère Marie-Pâques toujours très à l’aise avec la presse a eu la chance de rencontrer les médias internationaux au centre de presse durant la journée du jeudi 3 novembre, afin de présenter son vignoble et parler de ses cuvées.

 L’Abbaye de Lérins a commencé à développer récemment une cuvée au potentiel infini à travers un Pinot noir. Depuis des siècles les écrits témoignent que les moines de Bourgogne ont  favorisé ce cépage qu’ils ont valorisé. Le Pinot Noir, comme le Chardonnay, sont des cépages originaires des célèbres régions bourguignonnes

 

Le Chardonnay cuvée Saint-Césaire

La Bourgogne est réputée pour produire les meilleurs Chardonnay (le vin issu des Côtes de Beaune était initialement appelé le « vin des Rois ») grâce à son terroir qui se caractérise par un sol argilo-calcaire en mi-pente qui permet à la terre de redistribuer l’eau de pluie aux pieds sans que celle-ci ne stagne. L’île Saint Honorat est elle-même dotée d’un sol argilo-calcaire similaire à celui que l’on retrouve en Bourgogne et en Champagne, mais elle bénéficie également  d’un terroir insulaire qui assure un taux d’humidité constant toute l’année. De plus, bien que le climat méditerranéen soit très différent du climat continental que l’on peut trouver en Bourgogne, les pluies qui tombent à Lérins permettent à l’argile que contient le sol d’assurer un stock d’eau en   profondeur aux vignes sans souffrir d’expression diluée.

Les 26 chefs d’Etats ont certainement apprécié sa complexité, sa structure, son gras et sa longueur en bouche,  malgré un degré d’alcool élevé dû à l’ensoleillement, ce n’est pas un vin « alcooleux » en bouche. Son élevage en fût et son passage en barriques de chène français neuves ne masquent pas la subtilité des arômes mais lui apportent le caractère d’un grand Chardonnay.

Pinot Noir Salonius

 Cela peut paraître paradoxal mais le terroir de l’île Saint Honorat même si il a des influences maritimes est apte à produire du Pinot Noir de qualité, sans pour autant subir une étroitesse dont souffre parfois le Pinot de Bourgogne. La cuvée Saint Salonius 2008 s’affirme par son aspect plus coloré, et son goût plus complexe, structuré, suave et opulent, tout en offrant une belle fraicheur et beaucoup d’élégance.  Pour ma part je retrouve dans cette cuvée une similitude avec certains  Pinots noirs Californiens de la Central Coast, de la région de Carmel aux influences océaniques, des vins que j’ai beaucoup apprécié.

www.excellencedelerins.com

Les raisins sont choyés et vendangés chaque année par les moines de l’Abbaye de Lérins. Frère Marie, supervise la vinification, aidé par l’oenologue Jean Michel Novelle et conseillé par Eric Verdier et Jean Lenoir. Toutes les étapes (taille, ébourgeonnage et vendanges) sont réalisées à la main. La mécanique est utilisée en soutien pour l’entretien des sols et les traitements.  Pour préserver ce terroir au combien exceptionnel tout comme sa flore et sa faune, les  frères ont recours à des traitements phytosanitaires raisonnés qui respectent la nature et l’environnement.

les vins et des DVD sont vendus sur la boutique en ligne du site internet des moines . www.abbayedelerins.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here