L’oenotourisme en plein essor sur AIRBNB

0
496

J’ai eu l’occasion de voir le développement  de l’oenotourisme , je sillonne les régions viticoles depuis 35 ans, j’ai toujours préféré loger chez les vigneronnes et les vignerons lorsque j’étais en reportage et je continue à le faire afin de partager leur quotidien et leur passion, j’étais accueilli  « chez l’habitant », une mode nous arrivait d’Angleterre celle  du « Bed & Breakfast » devenue au fil des ans « chambres d’hôtes », puis pour attirer des visiteurs dans les domaines, on a vu naître « Le théâtre dans la vigne »  des évènements culturels avec des concerts, des animations, des ateliers gastronomiques, des Festivals, des évènements sportifs, des Rallyes de voitures anciennes, à Pâques la chasse aux oeufs et l’hiver les marchés de Noël, vous comprendrez pourquoi je ne suis pas étonnée de cet engouement pour séjourner dans les vignes et de l’offre proposée par les vignobles !

La catégorie « Vignobles » sur Airbnb a le vent en poupe et je m’en réjouis ! le site propose désormais plus de 17 000 annonces en France, soit une augmentation de près de 15 % depuis son lancement en mai 2022.

Plus d’1,5 million de voyageurs ont séjourné l’an dernier dans un logement situé à proximité ou dans un vignoble en France depuis le lancement de la catégorie.

On y trouve des chambres d’hôtes, des appartements dans des châteaux, des gites, des locations de propriétés, il y en a pour tous les goûts et les budgets en France et à l’étranger.

Dormir au plus près des vignes, un luxe accessible pour tous.

« Pourquoi faire une simple halte dans un domaine viticole pour la journée alors que l’on peut y séjourner et ainsi vivre des moments authentiques au cœur de ces lieux d’exception ? Les vignobles font partie intégrante du patrimoine culturel français et, tout comme nos hôtes, ils ouvrent les portes du cœur d’une destination, offrant des connaissances préservées de génération en génération ».

propos de Bertrand Burdet, Directeur Adjoint d’Airbnb France

Depuis qu’Airbnb a lancé la catégorie « Vignobles » en mai 2022, le nombre d’annonces dans cette catégorie en France dans toutes les régions viticoles a augmenté de près de 15 %, pour atteindre plus de 17 000 hébergements. .

Ces escapades au cœur des vignobles français sont accessibles à tous les budgets : le coût moyen d’un séjour de la catégorie « vignobles » est d’environ 115 € par nuit. Alors que les réservations pour des séjours dans les hébergements de cette catégorie comprennent en moyenne trois personnes, un séjour peut revenir à 38 € par personne, par nuit en moyenne.

Les données d’Airbnb révèlent également que les voyageurs en duo sont ceux qui profitent le plus de ces escapades au plus près des vignes, puisqu’ils représentent 45 % des réservations, suivis par les voyageurs solo (25%), ensuite les groupes de 3 voyageurs.
Les familles avec enfants séjournent rarement dans les vignobles.

 

Les vignerons indépendants champions de l’accueil eonotouristique.

 

On se souvient de la campagne de sensibilisation faite sur les réseaux sociaux par les     « Vignerons Indépendants » qui, depuis l’après COVID, je vous le rappelle, en plus de proposer des hébergements, organisent  des ateliers, des randonnées et même des activités culturelles avec des expositions, des concerts, des animations ludiques liées au vin et des dégustations.

toutes les infos  sur https://www.airbnb.fr/host/homes. ou www.airbnb.fr

crédit photo site Airbnb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here