Mon mois sans vin

0
87

La nouvelle année s’ouvre avec de bonnes résolutions que je vais tenter de tenir. Mettre mon foie et mon organisme au repos pendant un mois ! c’est un  vrai challenge pour moi je l’avoue, ce janvier sans alcool fût imaginé en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK, c’est vite devenu un phénomène sur les réseaux sociaux avec des milliers de partages partout dans le monde et de très  bons témoignages de ceux qui l’on adopté et des médecins.

Que l’on soit un consommateur occasionnel ou régulier, ce mois sans alcool est un excellent moyen de booster le processus d’élimination des toxines dans notre organisme et particulièrement dans notre foie, un organe qui assure de nombreuses fonctions essentielles. En quelques jours nous pouvons avoir un foie plus sain, donc de meilleures défenses immunitaires, un sommeil au top, plus d’énergie et ça limite l’accumulation des graisses au niveau de la sangle abdominale.

L’alcool c’est du sucre donc des calories = 7 calories pour 1gramme, donc 70g pour un verre de vin et de Champagne ce qui n’est pas anodin.

Je me suis rendue compte que cette période d’abstinence m’a permis de prendre conscience de ma véritable consommation d’alcool (consommation souvent sous-estimée du fait de mon métier) mais étonnement j’ai découvert que moins je bois de vin, moins j’ai envie d’en boire ! je pense que le cerveau se déshabitue relativement vite à l’alcool ! j’apprécie cette décision qui me permet une maîtrise de ma consommation. Comme je suis soucieuse de ma santé depuis toujours, je bois le plus souvent des vins biologiques, jamais d’alcool fort mais surtout ma consommation est raisonnable et pas quotidienne.

La nouvelle tendance des vins sans alcool ne m’attire pas. J’en ai dégusté sans être convaincue, il me manquait l’émotion olfactive, c’est la raison pour laquelle  je ne comprends pas la démarche. Pour moi autant boire un bon jus de fruits,  je suis bloquée par l’appellation « vin » lorsque l’on « bidule » un vin pour lui enlever l’alcool. Il en est de même pour ma part pour toutes les boissons alcoolisée en version sans alcool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here