Les vins de Corrèze, l’AOP bien méritée!

0
749

Je me réjouis de partager cette bonne nouvelle avec vous, les vins de « Corrèze » sont enfin officiellement reconnus en Appellation d’Origine Protégée (AOP), par publication depuis le 22 février 2023 du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne. Cette reconnaissance valorise les savoir-faire développés par les viticulteurs corréziens. Les vins de Corrèze bénéficient désormais d’une protection à l’échelle européenne. Je me réjouis pour les vignerons restés trop longtemps dans l’ombre de leurs voisins. C’est aussi une renaissance de la valorisation de cet ancien vignoble.
L’AOP « Corrèze » devient par ailleurs la 3500e indication géographique reconnue au niveau européen et la 756ème appellation française.
L’aire d’appellation c’est 24 communes au nord et au sud de Brive-la-Gaillarde
Située au sud-ouest du département de la Corrèze, l’aire géographique de l’AOP « Corrèze » se trouve dans la zone de piémont des bassins de Brive et de Meyssac, dont les situations sont intéressantes pour la culture de la vigne (exposition, topographie, altitude). Cette zone se caractérise par un climat tempéré à tendance atlantique, influencé par le bassin d’Aquitaine par sa situation ouverte sur la vallée de la Dordogne. La région, de faible altitude et bien abritée, est propice à l’élaboration de vins de qualité.

Les caractéristiques des vins de l’AOP « Corrèze »
Les vins rouges présentent le plus souvent une couleur rubis à grenat avec des reflets violets. Ils sont caractérisés au nez par des arômes très expressifs avec une dominante de fruits rouges associée à des notes épicées. En bouche, ils sont frais et l’équilibre est harmonieux. Ces vins sont le fruit de l’expression du cépage cabernet franc principalement, parfois assemblé avec les cépages tels que le cabernet-sauvignon et le merlot qui apportent complexité aromatique et puissance mais très différents du bordelais où l’on retrouve les mêmes cépages et assemblages. Il est intéressant de patienter jusqu’à 5 ans pour les déguster lorsqu’ils ont un passage en barriques, mais personnellement je les apprécie jeunes, plus fruités.

Pour ceux bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire « Coteaux de la Vézère » en rouge et blanc sec.
Les vins rouges, issus du seul cépage cabernet franc, rouge rubis avec des reflets violets, ils sont caractérisés, au nez, par des arômes complexes avec une dominante de fruits rouges et noirs souvent associés à des notes épicées. En bouche, ils sont puissants, équilibrés, avec une belle longueur et fraîcheur.
Les vins blancs secs, issus du seul cépage chenin, offrent à l’oeil une robe jaune pâle généralement, avec des reflets dorés. Ce sont des vins très aromatiques aux notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche et parfois aux arômes de miel. Frais et fruités en bouche, ils sont vifs et puissants avec une finale longue aux notes fleuries et minérales.

Une mention « Vin de Paille » qui a déclenché la colère des jurassiens.
Ils sont élaborés à partir de raisins passerillés hors souche issus des cépages suivants : cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay , merlot, sauvignon. Ils ont une forte teneur naturelle en sucres résiduels. Leur robe présente des tons vieil or à ambré. Ils sont caractérisés, au nez, par des notes de fruits surmûris, d’arômes de fruits secs ou confits, très puissants, avec, pour certains, un léger rancio. En bouche, une attaque douce, de la vivacité et une grande longueur. Pour ma part je n’ai pas trouvé de similitude avec les vins de Paille du Jura. Mais la dénomination dérange car elle porte à confusion.

Où acheter les vins de l’AOP Corrèze?

Vous ne les trouverez pas sur les rayons de vos supermarchés, introuvables aussi sur les sites marchands les plus célèbres, à part de rares cavistes qui les font découvrir, le plus simple est de vous adresser sur internet à www.1001-Pierres.com, il s’agit d’un groupement de vignerons de la région de Branceilles.
Philippe Leymat est de ceux-là, ce célèbre et dynamique vigneron est actuellement président d’INTERBIO Nouvelle Aquitaine.

Un grand choix de cuvées sont en vente en ligne. Un détour à la cave s’impose si vous passez dans la région.

Autre vigneron célèbre de cette région, Didier Mouton « Terres de Causse » la cave du Pic vert, à l’origne de « Vins Ethiques », un des leader en vins naturels, il possède aussi un vignoble dans le Roussillon.

crédit photos: DR et
www.inao.gouv.fr www.tourismecorreze.fr www.vinotours.fr
www.terroir-artisan.fr www.1001-pierres.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here