Patrick Bruel vigneron lance le rosé Léos cuvée Augusta

0
105

C’est lors d’un reportage à la télévision que Patrick Bruel a dévoilé au grand public sa propriété provençale et fait part de sa passion pour la nature, les oliviers, la vigne mais surtout l’importance pour lui de transmettre à ses enfants de la terre, un refuge, des vignes et un outil qui pourra leur permettre de vivre de ce qu’ils produiront quoi qu’il arrive dans le futur!
Le domaine de Léos est une exploitation oléicole et viticole qui s’étend au total sur 41 hectares, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) une région viticole historique, idéalement située en altitude, dans une nature préservée, avec une vue sur les Alpilles, le Mont Ventoux au loin, les monts du Vaucluse.
Le domaine bénéficie d’un biotope naturel resté vierge de toute intervention chimique depuis plus de 60 ans, c’est un atout que le propriétaire et son équipe préservent en maintenant la biodiversité par l’analyse des sols et de la vie qu’ils abritent. L’utilisation de couverts végétaux spécifiques et la protection des pollinisateurs pour qui l’on sème des plantes mellifères afin d’obtenir un miel d’exception, un sol sain qui respecte tous les organismes vivants.
La gestion de l’eau se fait par goutte à goutte, et les apports en matières organiques sont raisonnés. Les cultures sont adaptées à chaque parcelle. Semis et engrais verts biologiques prennent part à la préparation des plantations au fil des saisons.
Le certificat HVE 3 a été renouvelé pour le respect de la nature et des pollinisateurs mais la démarche va plus loin pour la vigne.

Amateur de vin Patrick Bruel a planté 4h d’hectares de vignes situées sur le plateau naturel de Margoye où toute l’équipe se forme à la biodynamie et travaille à leur conversion BIO suivant les conseils du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt.

Ce millésime 2022 pour la cuvée rosé Augusta est une collaboration avec Nicolas Jaboulet, issu d’une famille réputée pour ses prestigieux Coteau de l’Hermitage en Vallée -du-Rhône. Le goût de l’authentique et la passion des terroirs de cette région ont réuni Patrick Bruel et Nicolas Jaboulet pour parvenir à vinifier un rosé d’exception dans une région où on ne les attend pas.
Souhaitant s’engager durablement en faveur de l’environnement, le Domaine de Leos a également mis en oeuvre une refonte complète de la bouteille pour ce millésime 2022. Considérablement allégée et dotée d’un nouveau design alliant légèreté et élégance, elle facilite aussi un transport responsable.


Dégustation de la cuvée Augusta

Ce rosé LEOS ‘Cuvée Augusta » 2022 surprend par sa teinte très pâle, un rose limpide brillant, une teinte peu habituelle pour cette région qui est le résultat d’un subtil assemblage
sublimant ce terroir d’exception. L’équilibre provient de l’assemblage des cépages entre le Grenache qui donne une belle assise à la structure, le Bourboulenc qui apporte du gras et le Vermentino qui vient donner du peps, des belles notes aromatiques et offre une finale fraîche.
Le premier nez est séduisant, sur des notes très florales et de fruits à chair blanche. La bouche est ample avec beaucoup de rondeur et de fruits. L’attaque est franche, suivie d’une belle longueur en bouche qui s’installe et laisse une agréable persistance aromatique.

Cette cuvée sera disponible au début du printemps 2023 disponible chez les cavistes et le réseau CHR.
www.leos-augusta.com

crédit photos: domaine de Léos, facebook


Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/vhosts/femivin.com/httpdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here