5 IGP blancs pour une recette de morue à la portugaise

0
407

morue-morue-a-minhota-600x600Depuis que je passe beaucoup de temps au Portugal je cuisine de plus en plus de poissons. Les recettes de morue ne manquent pas, toutes aussi délicieuses les une que les autres, mais aujourd’hui je vous fais découvrir le plat typique de la région du nord du Portugal.  Pour les amateurs de morue, cette recette est un vrai délice et c’est simple à préparer.

C’est un poisson peu gras, qui apporte d’excellentes vitamines et nutriments et qui est très abordable.

 

igp-cibadies

J’ai choisi 5 cuvées à prix doux, des IGP médaillées, faciles à se procurer en période de Foire aux vins où sur Internet, il suffit de taper les noms des cuvées, le domaine, IGP et la région de production  et vous serez où vous les procurer.

 portugal
               livre Fnac: 5 siècles de pêche à la morue

 

Portions  

Et ingrédients

  • 4 morceaux de morue salée de préférence bien épais
  • Pincée de paprika et poivre
  • Huile d’olives
  • 6 pommes de terre fermes
  • 4 oignons blancs
  • 8 gousses d’ail
  • 2 dl de vin blanc de qualité
  • 1 gros poivron rouge pour le goût et la couleur
  • De la farine
  • Du persil (facultatif)
morue-sale-seche

Recette

  1. Mettre la morue dans un récipient d’eau froide pendant 48 heures pour la dessaler. Renouvelez l’eau 2 fois par jour. Etapes obligatoires ! (le temps d’enlever le sel dépend de l’épaisseur des tranches de morue)
  2. Puis égouttez bien la morue, séchez avec du papier absorbant
  3. Saupoudrez les morceaux de morue de paprika, passez les tranches de morue dans la farine, faites-les frire lentement dans l’huile d’olives chaude et bien les dorer des 2 côtés. Déposez la morue sur du papier absorbant afin qu’il absorbe l’excès d’huile.
  4. Dans la même huile que la morue (restée propre) faites frire les pommes de terre coupées en fines rondelles
  5. Dans une autre poêle avec l’huile d’olive, faites revenir les oignons, coupés en fines tranches avec l’ail haché,
  6. Quand l’oignon est translucide, versez le vin blanc et assaisonnez de poivre.
  7. Réservez et faites cuire le poivron coupé en rondelles, une fois cuit, remettez l’oignon et mélangé le tout.
  8. Disposez les morceaux de morue sur une assiette de service. Ensuite couvrez les tranches avec le mélange oignons, poivrons. Autour de la morue, disposez les pommes de terre frites. Saupoudrez de persil haché, garnissez de quelques olives noires et servez.

J’ai choisi cinq cuvées en appellation IGP (indication géographique protégée) car elles sont accessibles et de qualité. Elles donnent un espace de liberté aux vignerons pour leurs assemblages, j’aime leur modernité. Cela représente 1 bouteille sur 3 consommées en France, ¼ de la production nationale de nos 35000 exploitations viticoles. Ces cuvées s’harmonisent avec la recette

igp-cibadies-pegasusIGP blanc Pays d’Oc du Domaine de Cibadiès Pegasus qui appartient à la famille Bonfils, à la tête de 17 domaines viticoles dans le Languedoc-Roussillon. Un assemblage de Chardonnay, Sauvignon blanc, à 3,99e vendu chez Carrefour pendant la Foire aux vins. Au nez c’est assez floral en bouche du volume, du fruit, c’est bien fait, vif et un peu d’opulence. Bon rapport qualité-prix.

igp-ubycolugn13

IGP blanc cuvée UBY n°3 Domaine UBY, François Morel vigneron, dans le Sud-Ouest, non millésimé  80% Colombard et 20% d’Ugny Blanc, au nez des arômes de fruits exotiques, une note d’agrumes en bouche, finale citronnées, c’est un vin gourmand. Essentiellement vendu sur les sites internet. 5, 70e

igp-cadireta-lafage-blanc_1517425159

IGP Côtes Catalanes 2018 cuvée Cadireta du Domaine Lafage, cépage 100% Chardonnay. Un vin flatteur au nez, palette aromatique avec des fruits mûrs, bien structuré en bouche mais élégant et subtil. Vendu sur Internet environ 8, 10 e

 

 

igp-ferraton

IGP Collines Rhodaniennes 2014 cuvée Viognier du domaine Ferraton père et fils. Un 100% viognier très complexe. Nez subtil chèvrefeuille, citron vert, fleur d’amandier et d’aubépine en bouche gras, mais souple pour ne pas dire onctueux, notes de tabac, miel d’acacia avec une finale de musc, et de pêche).11,50e

 

igp-domaine-de-la-moriniere

IGP Val de Loire Domaine de la Morinière un 100% Chardonnay 2017. Moins de 7e. Des arômes de fleurs blanches, des épices mais une dominante de minéralité, la bouche est fraîche, des notes de menthe fraîche, une finale un soupçon pierre à fusil qui apporte du caractère à ce vin.

quelques conseils: pour être vraiment appréciés les vins blancs ne doivent pas être bus trop froids, l’idéal pour accompagner un bon repas est une température de 8° sinon les arômes sont figés, et n’oubliez-pas que les blancs sont aussi en association parfaite avec les fromages, surtout de chèvre, de brebis et à pâte persillée, alors n’hésitez-pas à finir votre bouteille avec le plateau de fromages.

 

Crédit photo : www.portugaldunord.com et www.frais.auchan.f

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here