« VINdredi » apéro improvisé entre filles et bulles de « Prima Perla »

0
4440

Idéal pour une soirée improvisée, ou un apéro en petit comité, entre filles, car il n’y a que les filles pour aimer ça ! J’ai donc choisi cette cuvée car elle explose de gourmandise et ne fait pas exploser nos portes monnaie. Premières bulles élaborées au château Martinolles. « Prima Perla« , c’est le nom pétillant que porte le premier AOC Crémant rosé de Jean-Claude Mas vigneron dont je vous ai déjà parlé, issu de 70% Chardonnay , 20% Chenin et 10% Pinot Noir

Jean-Claude Mas, en devenant le propriétaire du domaine de Martinolles à Saint-Hilaire, obtient un terroir dans l’ère de l’appellation de « la blanquette », celle de Limoux berceau du plus vieux brut du monde. La célèbre Abbaye de St Hilaire jouxte le Domaine, c’est là que fût découvert en 1531 le principe d’élaboration des vins effervescent, bien avant Dom Pérignon.  Tout un symbole pour ce vigneron. La famille Vergnes a passé le flambeau à Jean-Claude Mas. Trois générations se seront succédé à la tête de ce domaine qu’elles ont fait rayonner au-delà de la région.

D’abord on aime le beau flacon et l’étiquette, élégants comme le vin.  Equilibré avec une explosion de fruits et de fleurs au nez, ce Crémant (médaille d’Or au concours des Crémants) est marqué  par les fruits, la pêche et l’abricot, viennent ensuite des notes délicates de chèvrefeuille et de rose. L’effervescente en bouche est suave, vive, les bulles dessinent un cordon persistant. Les arômes se prolongent en bouche avec une pointe de fruits rouges. C’est surprenant d’élégance et de finesse.

Quand on a pas le temps de cuisiner quoi que ce soit, soyez prévoyantes, votre frigo est votre allié même pour improviser une alliance gourmande. Heureusement, j’ai toujours des succulentes purées d’oléagineux bio de chez « Graines d’Alma » en réserve. J’ai choisi d’associer une purée de pépins de courge grillés (en promo actuellement) que j’ai tartiné sur du pain de campagne de boulanger, grillé au four. Même si cette alliance de saveurs peut paraître improbable, l’osmose en bouche est magique.

Puis j’ai servi sur des tartines de pain aux céréales, des rillettes de maquereau aux 3 algues (de chez Algo d’Aur acheté chez Biocoop).

Enfin j’ai sorti mon truc magique à faire des corolles de fromages en forme de girolles avec du fromage  « Tête de Moine ».

Tarif cuvée « Prima Perla » : environ 10e la bouteille selon point de vente

Domaines Paul Mas

34530 Montagnac –  tel 04 67 90 16 10   www.paulmas.com et www.cote-mas.fr

www.grainesdalma.com et www.biocoop.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here