Les vignerons sont passionnés par leurs vins, vous le savez, mais beaucoup d’entre eux vous allez le découvrir sont aussi des collectionneurs passionnés de voitures anciennes. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves d’enfant.
Normal après tout me direz-vous ! Qu’est-ce que faire un bon vin ? c’est perpétuer une tradition dans chaque millésime et chaque cuvée pour les faire perdurer dans le temps, c’est respecter un patrimoine, une transmission, alors quand ces vignerons vous parlent de leurs voitures de collection rarissime qu’ils restaurent et bichonnent, c’est le même langage, c’est de l’amour, une véritable histoire d’hommes !
En sillonnant la France des vignobles, je croise quelquefois mon confrère Philippe Genet journaliste à la RVF grand connaisseur d’automobile et de vins, si mon lectorat est féminin, lui a fidélisé les lecteurs du magazine et les abonnés de son site internet en leur faisant découvrir les coulisses de ces collections vintages parfois surprenantes, des interviews et reportages qui enchantent ceux qui ont fait du vin et des belles carrosserie anciennes une même passion.
En même temps que les vignerons lui ouvrent l’accès aux meilleurs flacons de leur cave ils ouvrent par la même occasion l’accès à leur garage secret, un lieu que l’on ne dévoile pas à tout le monde, pas vraiment aux femmes et j’en sais quelque chose puisque pour la plupart je n’ai jamais eu connaissance de leur seconde passion.
Tout est mis en ligne sur son site www.vinsetvintage.fr que je vous encourage à visiter, afin d’y découvrir des interviews riches en confidences, du vécu, des belles expériences pour la dénicher, la restaurer, cette voiture dont ils sont très fier et qui sont peut-être, les futurs collectors de demain.
Philippe vous parle c’est évident de leurs meilleurs vins, mais surtout il vous guide pour visiter les curiosités touristiques de la région, vous donne des bonnes adresses, vous recommande des lieux, des spécialités, une véritable mine d’or de trouvailles.
Mais qui est Philippe Genet
Journaliste à Europe 1, grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France, Philippe Genet vous fait partager ses trois passions, pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui.
Incroyables voitures de la « La Belle Epoque »
Beaucoup de collectionneurs sont des nostalgiques de ce que l’on a appelé la « Belle Epoque », ça l’était vraiment au début du XXème siècle pour les constructeurs automobiles français surtout dans les années 20 à 30, période où Citroën par exemple déclinait systématiquement tous ses modèles de voitures en coupé, cabriolet, familiale, roadster, torpedo, faux cabriolet, commerciale, boulangère…En tout, 11 carrosseries différentes sur un même modèle d’automobile ! Il y a belle lurette que cette époque est révolue.
Bernard Magrez le collectionneur de Rolls
www.vinsetvintage.fr
photos Benjamin Genet