plus que quelques jours pour faire votre vin d’oranges

0
4459

Autrefois on avait l’habitude de confectionner soi-même ses apéritifs. Chaque foyer possédait ses recettes, que l’on se transmettait  de génération en génération. On les appelait aussi vins des Dames car en apéritif ou en vin de dessert ces vins maison, étaient très prisés par les femmes qui les buvait aussi l’après-midi avec des petites pâtisseries.

En faisant un peu de ménage dans ma cave je me suis aperçue qu’il me restait du vin rosé 2008 et comme ce week-end j’avais pris du plaisir à cueillir des oranges amères dans le jardin d’une amie à Saint-Tropez,  je me suis mise au travail ce matin. Vous vous en doutez j’ai décidé de faire mon vin d’orange. Ma recette est un secrêt de famille, mais pour vous j’accepte de la partager. Pour réussir un vin d’orange il faut d’abord dénicher une grosse marmite ou une énorme  bonbonne, verser 5 bouteilles  de vin rosé de bonne qualité, 1 litre d’eau de vie de fruits, 500g de sucre cristallisé.

Prendre 5 belles oranges non traitées ou 6 si elles sont petites. Ne conserver que la peau que vous mettrez à macérer avec les ingrédients cités. Ajoutez la peau d’un citron bio, deux batons de vanille et un verre à liqueur d’Armagnac ou Cognac.  Personnellement je vais laisser macéréer deux mois, en remuant de temps en temps et je filtrerai le tout. Ma grand mère ajoutait une pincée de  chicorée en grains pour donner un couleur plus ambrée et elle faisait du caramel liquide qu’elle ajoutait à cette recette avant de filtrer, mais pas moi car j’aime conserver la couleur du rosé.

                         Dénichez de beaux flacons et verres  anciens

Mon conseil, conservez tous les jolis flacons que vous trouvez, faites une réserve de belles bouteilles de vin de préférence sombres, ou bouteilles décorées. Faites les brocantes, les vide-grenier  et dénichez tous ce que vous pouvez trouver comme jolies bouteilles et gardez-les pour vous en servir pour embouteiller vos vins maison. Sinon décorez-les vous-même avec de la peinture pour verre et vitraux . Créez vous-même vos étiquettes poétiques et romantiques comme le faisait nos grands-mères.

Nostalgique de mon enfance ou ma grand-mère collectionnait les verres fantaisie dépareillés, cela m’a permis toute ma vie de faire preuve  d’imagination en collectionnant de vieux verres de toutes les formes, alors un conseil comme moi jouez sur la mise en scène, amusez-vous à trouvez des verres anciens ou kitch, sinon décorez-les vous-même et mettez-les sur des jolis plateaux de service. Avec ce type de vins de fruits vous pouvez vous le permettre.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir des grands parents pour vous transmettre vos recettes, je vous conseille de vous procurer cet ouvrage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here