« Le coin Perdu » cette cuvée mythique dont tous les cinéphiles se souviennent !

0
12176

Ce film tourné dans le Lubéron avec la Môme (Marion Cotillard) et Gladiator (Russel Crown) au château La Canorgue est un de mes préférés! Lorsque en 2007 Ridley Scott a posé ses caméras en France pour tourner « A Good Year » (Une Grande Année en version française) l’histoire d’un trader anglais qui hérite d’un domaine viticole en Provence, inspirée du roman de Peter Mayle , il a fait le bon choix, celui du Château La Canorgue, cet ancien fief érigé en Comté par le Pape Benoit XIV. Le séduisant « Château La Canorgue  » est envoûtant par son charme avec ses fontaines gardées par Neptune et ses dauphins, la petite Chapelle, la terrasse majestueuse, les jardins et le vignoble. Il semblerait  que tout soit réuni pour offrir une sensation d’équilibre de beauté naturelle qui nous fait aimer cette vieille demeure et apprécier d’autant plus ses vins exceptionnels et respecter les gens qui les font.

Le temps a passé emportant le mirage du tournage et depuis la vie a repris son cours à La Canorgue, rythmée par le cycle de la vigne. Cette année, Jean-Pierre Margan et sa fille Nathalie achèvent leur trentième récolte. Trente ans d’une production stricte en pionnier de l’agriculture culture biologique dans cette région. Entre le père et sa fille les rôles se répartissent naturellement, rien n’arrête le dynamisme et le talent de Nathalie qui a de l’ambition pour ses vins, elle rêve d’appliquer ses nouvelles techniques de vinification et se tourne vers la modernité à l’écoute du marketing international.

La cuvée « Le coin perdu » à l’honneur dans le film mérite d’être découverte, elle est issue d’un harmonieux assemblage de Syrah, Grenache et Carignan, le millésime 2009 est un vin marqué par la complexité, il déploie au nez des arômes de fruits noirs, de violette, avec une agréable pointe de garrigue et de cuir. La bouche opulente et voluptueuse tapisse le palais avec les mêmes arômes, en finale des notes de confiture de « vieux garçon » de réglisse et d’épices douces. Les tanins sont soyeux, enrobés et la persistance ne laisse que du bonheur en bouche ! un vin que vous pouvez oubliez en cave plusieurs années.

Pas de site internet personnel ni de e-boutique pour ce château, mais en revanche il est vendu sur plusieurs sites internet par des cavistes qui ont des boutiques en ligne.

Château La Canorgue
Route du Pont-Julien   
84480 Bonnieux
Téléphone : 04 90 75 81 01
chateaucanorgue@vinsdusiecle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here