Le VIN est-il un bon placement financier?

0
372

Est-ce la crainte d’un effondrement bancaire, depuis le conflit en Ukraine ou la crise du Covid et récemment le CAC 40 qui fait le yo-yo, plusieurs d’entre vous m’ont posé la question par mail : « le vin serait-il un bon placement » plutôt que de laisser dormir mon argent à la banque, car  non seulement ça ne me rapporte rien mais cela peu devenir un risque.

Puisque vous m’avez sollicité pour avoir mon avis et mes conseils sur cette possible valeur refuge, je vais vous répondre en toute franchise.

Pour moi acheter des Grands Crus comme placement c’est une très bonne démarche associant plaisir et rentabilité  pouvant être une option intéressante d’actifs à part entière de revenus supplémentaires.

Si les grandes cuvées étaient autrefois réservées aux plus fortunés, c’est devenu aujourd’hui un placement plus accessible, représentant une véritable alternative dans la diversification de votre stratégie patrimoniale.

Les Grands Crus français sont très prisés par les investisseurs du monde entier car considérés comme un investissement très tendance. Ils incarnent une véritable reconnaissance à l’international, pas étonnant qu’ils soient considérés comme placement idéal.

Vous devez savoir que la valorisation des grands vins est assurée par une demande en constante augmentation essentiellement pour les vins de Bordeaux et de Bourgogne énormément appréciés des grands amateurs de vin et de plus en plus de milliardaires des pays émergeants, au pouvoir d’achat élevé, comme la Chine et l’Inde, cela provoque une offre nécessairement limitée et une flambée des prix.

 

Mon conseil : Constituez-vous votre propre cave

Cet investissement a pour avantage d’être accessible à tous, pas de frais de gestion ou autres commissions ce qui n’est pas négligeable.

Seules contraintes, il vous faut disposer d’un emplacement spécifique, une vraie cave (température, hydrométrie, luminosité et pas d’odeurs) pour que vos bouteilles soient stockées dans les meilleures conditions. En plus vous prendrez du plaisir à consacrer du temps à la constitution de votre cave et approfondir votre connaissance des vins. Ceci vous permettra d’une part de faire les bons achats au bon moment et d’autre part de revendre les bouteilles au moment le plus favorable pour réaliser une plus-value intéressante

Fiscalité

Vous avez un gros budget, sachez que le vin est un placement qui bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que celle appliquée sur les placements strictement financiers.

En constituant votre cave personnelle, il vous est possible d’obtenir une exonération totale d’imposition à condition que le produit de la vente soit inférieur à 5 000€. Dans le cas où cette limite serait dépassée, la plus-value réalisée sera imposée au taux forfaitaire de 34,5 % (19% de prélèvement obligatoire + 15,5% de prélèvements sociaux) après avoir fait l’objet d’un abattement de 10% (par an à compter de la 3ième année de détention). Dans le cadre d’une succession, le contenu de la cave est intégré à l’actif successoral, le régime de droit commun sera appliqué.

Investir dans le vin : est-ce un placement à risque ?

Le placement en vin n’a rien d’un placement sans risque. Penser qu’une bouteille, même de renom, puisse toujours prendre de la valeur au fil des années, c’est se préparer à de grandes désillusions. On a observé lors de certaines années passées même si elles sont rares, certains Grands Crus perdre jusqu’à -30% de leur valeur, donc soyez vigilants seule la rareté des bouteilles fera augmenter leur valeur lors de la revente.

Où acheter des vins réservés à la spéculation ?

Je vous conseille sans hésiter la société SoDivin. www.sodivin.fr +33(0) 466 888 515 qui propose des vins anciens et rares et surtout qui s’est spécialisée depuis 20 ans dans les Grands Crus et Premiers Grands Crus les plus prestigieux de 1735 à 2018.

C’est une entreprise familiale fondée par Philippe Roux. Leur cave exceptionnelle possède plus de 5500 vins uniques, fascinants.

Vous pourrez vous procurer les plus rares comme le domaine de la Romanée Conti en Bourgogne et les plus exceptionnels Crus Classés du Bordelais. N’hésitez-pas à demander des conseils pour l’achat et pour la revente en vous recommandant de FEMIVIN.

visuels et infos:

www.sodivin.fr   www.helicave.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here