Le Couvent d’Hérépian. Je rêvais de dormir dans un couvent !

0
3611

Après un périple viticole riche en découvertes dans l’appellation Saint-Chinian c’est sous une pluie battante que j’ai regagné le Couvent d’Hérépian. Pour atteindre cette bourgade située près de Lamalou-les-bains, j’ai suivi les rives de la rivière l’Orb. Je venais de quitter la cave  coopérative de Roquebrun, dans l’AOC Saint-Chinian, village perché qui fait corps avec la montagne du Parc National du Haut Languedoc,  par une petite route qui serpentait entre les vignes. A cette époque de l’année  les vignes offrent une palette de couleurs flamboyantes c’est un spectable unique, malheureusement la pluie m’empêcha de rêver longtemps. En arrivant dans le village d’Hérépian j’avoue avoir eu du mal à trouver le couvent, mais une fois sur place je me suis sentie immédiatement prise de respect par l’histoire du lieu. L’accueil chaleureux par le couple qui gère le lieu, le rend plus douillet moins austère.

Une référence architecturale du 17ème

Achevé au XVIIème siècle pour accueillir les soeurs de l’Eglise Saint-Martial, rattaché à l’Abbaye de Villemagne ce Couvent est une référence architecturale du XVIIème, il a longtemps été un lieu de refuge pour les habitants et pour les soeurs qui y résidaient et il abritait l’école du village il n’y a pas si longtemps avant que les propriétaires négocient son rachat à l’Evéché.  

Remarquablement rénové grâce à la judicieuse utilisation des espaces dûe aux talents conjugués de Bernard Chevalier architecte, Anne Durand et Patrick Millet décorateurs, ce qui m’a séduit dans cet ancien couvent, c’est qu’il respire le bien-être et l’art de vivre. Une demeure de caractère au cachet unique, confortable, reposante… à l’image de sa grande tradition monastique d’antan.
La simplicité se marie au luxe sans ostentation, j’ai aimé l’élégance, le raffinement et l’âme des lieux qui règnent ici en maître. Réelle invitation à la méditation il y a là, matière noble à se ressourcer 

Un respect des éléments historiques

Les éléments historiques -murs épais, plafonds voûtés, large escalier en pierres patinées, fenêtres à meneaux- sont mis en valeur par la sobriété des choix des  peintures à la chaux, des tissus naturels, des lignes intemporelles du mobilier. L’histoire, partout présente, ne se fait pas pesante, laissant place au repos de l’esprit et du corps. Les suites sont luxueusement équipées, côté village et côté jardin où certaines jouissent d’une terrasse et de la vue superbe sur les contreforts des Cévennes. Pour parfaire à mon séjour j’aurai aimé me détendre au  SPA mais j’avais pris trop de retard dans mon voyage et j’attendais avec impatience l’heure du dîner pour rencontrer le charmant directeur. Il faut tout de même que je vous dise que le SPA Garrigae propose une gamme de modelages du corps à base d’ingrédients complètement naturels.

une formule table d’hôte pour le dîner

La soirée s’est déroulée autour de la  table d’hôtes, des fleurs, une jolie vaisselle, des mets délicieux, un service parfait et une pointe de convivialité tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée réussie, sauf  une fausse note…le vin rouge proposé avec le menu. Je n’ai pas pu l’avaler! quelle frustation, surtout qu’ils avaient une très belle sélection de vins de propriétés,  je ne comprends vraiment pas pourquoi dans un lieu aussi magique la direction ne prend pas le temps de goûter les vins qu’ils proposent au clients et s’obstine à servir du vin provenant de  bag in  box avec les menus. En me couchant j’ai regretté de ne pas avoir demandé une bouteille d’un bon vigneron de Faugères.  Finalement la raison l’a emporté car je venais de passer 4 jours à déguster les meilleurs crus de Saint-Chinian donc mes papilles n’étaient pas en manque d’émotions gustatives.

Heureusement tout était oublié le lendemain matin où m’attendait un délicieux et copieux petit déjeuner. J’ai craqué pour l’excellente confiture de figues!

Couvent d’Hérépian
2 rue du couvent
34600 Hérépian  

Tél. +33.(0)4.67.11.87.15

www.garrigae-resorts.com

Le couvent est ouvert toute l’anné. Il propose des forfait très attractifs  avec des séjours à thèmes à découvrir sur leur site internet.

Localisation :

  • Béziers : 35 mins | 40 km
  • Narbonne : 1 h | 70 km
  • Montpellier : 1 h 15 mins | 80 km

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here