Investir dans un vignoble en Provence

0
590

La Provence attire de plus en plus d’investisseurs venant de divers horizons.

Se décider à acheter une propriété viticole dans le Var même si les motivations peuvent être multiples, franchir ce pas est une aventure à mon avis sans risque si vous vous en donnez les moyens et si vous savez vous entourer des bonnes personnes pour y parvenir.
En effet, la vente de vignobles dans le Var est en pleine expansion et investir dans un bien de qualité dans cette région au fort potentiel assure en plus à l’acquéreur non seulement une qualité de vie, mais aussi une rentabilité tout en vivant dans un environnement naturel qui prédit de grands moments de plaisirs familiaux. C’est aussi acquérir de l’espace  ce qui devient essentiel de nos jours, tous ces critères seront aussi demain garants d’une valeur patrimoniale.

La Provence dispose d’atouts, d’abord son climat ensoleillé, puis son sol souvent drainé, ses terroirs divers, ses cépages dont le Cinsault et le Tibouren qui donnent d’excellents rosés aromatiques car n’oublions pas que c’est en Provence que le rosé est né, mais pas que… aujourd’hui des cuvées en vins rouges comme les Bandol et des blancs de grande qualité comme les Cassis ou Bellet sont présents sur nos plus célèbres tables étoilées.

Mon expérience de 35 années de journaliste spécialisée à côtoyer des vigneronnes et vignerons de toutes les régions, d’être à l’écoute de leurs confidences, leurs déceptions et être le témoin de leur formidable parcours viticole, m’autorise à vous donner un avis éclairé si vous vous lancez dans cette aventure.

Si certains propriétaires jouent la carte de la plus-value ou de la défiscalisation dans des parts de groupement foncier viticole (GFV), d’autres, choisissent celle du complément de gamme par l’achat et l’investissement dans la vigne.

J’en ai souvent rencontré qui ont décidé un jour de changer de vie et ne le regrette pas. Parmi cette dernière catégorie, ces nouveaux vignerons ont entamé une seconde vie professionnelle. Ils sont actuellement très actifs. Voilà pourquoi acheter des vignes peut devenir un très bon achat à long terme.

Mais, ce qui peut vous rassurer dans tous les cas, c’est que certains célèbres investisseurs qui ont choisi cette région, ont dynamisé les appellations et fait découvrir aux quatre coins du monde celles-ci « Côtes-de-Provence, Coteaux Varois en Provence, Bandol, Cassis, Bellet ». Qu’ils soient français ou étrangers, qu’ils soient issus du milieu agricole ou des célébrités du monde artistique, des star-top, du cinéma, du sport ou de la médecine, voir même de la grande distribution leur principal dénominateur commun est sans aucun doute l’amour du vin et la passion que leur inspire le métier de vigneron. C’est cette vocation qui les a guidé un jour à franchir le pas, à faire que leur rêve devienne réalité et qui peut être sera votre destin demain.

Sachez que de 50% des investisseurs ne connaissent pas les métiers de la vigne et du vin. La passion du vin et le sens du commerce peuvent suffire, l’expertise technique étant apportée par une équipe déjà en place ou recrutée au moment de l’acquisition du domaine viticole. Investir dans le foncier viticole est une démarche qui implique d’être accompagné par des experts professionnels qui ont une expérience technique et peuvent participer à votre projet de reprise d’une exploitation.

Enfin, acheter un domaine viticole directement au vigneron si vous n’êtes pas expérimenté est périlleux, je peux vous l’affirmer, voir même risqué. Je vous conseille dans ce cas de vous rapprocher du réseau Vinea Transaction qui, non seulement peut vous dénicher le domaine viticole dont vous rêvez suivant votre budget mais surtout être à l’écoute de votre projet de vie, de vous accompagner tout au long de votre installation et vous guider vers des spécialistes qui vous assisteront et vous éviteront les embuches !

Mes arrière-parents étaient vignerons dans le mâconnais depuis plusieurs générations, ma grand-mère m’a transmis les valeurs de ce beau métier mais aussi ses déceptions, et comment naît la passion du vin, donc je suis bien placée pour en parler et je peux me permettre quelques conseils.

En résumé, plusieurs possibilités s’offrent à vous, tout d’abord sachez qu’il n’y a pas que de prestigieux domaines, châteaux, bastides à vendre dans le Var, si ce n’est pas dans votre budget lancez-vous soit en achetant uniquement des vignes, vous négocierez la vente de votre raisin avec un autre vigneron, où en achetant une toute petite maison de vigneron au prix abordable et développant le vignoble au fil des années. On trouve du matériel récent d’occasion pour équiper un chai, pour la mise en bouteilles vous pourrez faire appel à un camion spécialement équipé d’une chaîne d’embouteillage qui se déplacera chez vous, sinon vous pouvez devenir coopérateur pour soulager les frais de vinification, il y a de nombreuses possibilité pour gérer une exploitation viticole.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here