Château d’Anglès, j’aime ses blancs d’une pureté incroyable

0
2570

Eric Fabre  a passé huit ans  au poste de Directeur Technique du Château Lafite Rothschild, puis  a participé à l’ascension fulgurante d’un  Cru Bourgeois en Médoc, mais son rêve le plus fou était de s’installer sur les bords de la Méditerranée. En 2001, Eric et sa femme Christine  partent en quête d’un grand Terroir entre Nîmes et Perpignan. Il est vite séduit par celui de La Clape et par la situation du Château d’Anglès. Cet environnement au coeur d’un Languedoc apparemment sec et hostile cache bien sa générosité, puisqu’en fait, le sol de cailloutis calcaire dur et filtrant combiné au climat ensoleillé et à la proximité de la mer offre des conditions exceptionnelles pour la viticulture. Il a fallut  dix ans pour couronner le travail d’Eric récompensé désormais par de nombreuses médailles d’or. Je trouve que ses vins blancs sont d’une pureté  incroyable, de loin ce que l’on fait de mieux dans l’appellation ! dans cette cuvée 2007  on retrouve le cépage local Bourboulenc,  qui offre d’élégants arômes d’agrumes et des notes minérales associé à la Marsanne, la Roussanne et le Grenache blanc qui ajoute une complexité de fleurs, de fruits à chair blanche et une richesse aromatique opulente mais savoureuse. Cette cuvée est complexe avec une structure riche, du gras avec un bel équilibre  que courônne beaucoup d’élégance.

Avec la famille Fabre c’est un nouveau chapitre qui s’inscrit dans l’ histoire viticole de ce vignoble commencée il y a plus de 2000 ans quand Jules César offrit cette montagne rocailleuse, appelée massif de La Clape comme récompense à ses meilleurs légionnaires. Ils furent les premiers à planter de la vigne sur le massif et à exporter leurs vins. Le choix du Bourboulenc (famille de la Malvoisie) n’était pas du au hasard, puisque ce cépage était considéré dans la mythologie grecque comme donnant la sagesse à celui qui buvait de son vin ! La viticulture a perduré au travers des siècles.

Vente directe des vins sur la boutique en ligne du site internet du château. Il vous en coûtera 89,40 e pour une caisse de 6 bouteilles de cette cuvée et 69e si vous choisissez la caisse découverte avec les 5 cuvées de vignoble en blanc, rosé et rouge.

Château d’Anglès

11560 Saint-Pierre la Mer

Tél :  04 68 33 61 33

info@chateaudangles.com

www.chateaudangles.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here