au Wine and Food Festival de Big Sur mes papilles ont vibré de bonheur

0
2593

Ce week-end, j’étais invitée au Festival Wine and Food de Big Sur, splendide région du centre de la côte californienne, au bord du Pacifique à 30 mn au sud de Carmel et 3h de San Francisco. J’ai la chance d’être très bien entourée et assez bien introduite dans les réseaux  professionnels du vin américains. Dégustation très enrichissante ce WK, qui m’a permis de découvrir d’autres vins que ceux de la Napa et Sonoma Valleys.  Dans une ambiance chic et country à la fois, tout le petit monde de la gastronomie du centre de la côte ouest californienne était présent, des vignerons, aux restaurateurs et auteurs de guide et ouvrages,  ils étaient tous là réunis sous le soleil, dans le jardin de la célèbre Henri Miller librairy pour ravir les papilles des visiteurs  gourmets et gourmands.

J’ai rencontré des vignerons comme je les aime, pas snob, ni prétentieux! joyeux et chaleureux, bien dans leurs Santiag,  amoureux de leurs terres et de leurs vins  à l’allure de cow-boy. J’ai goûté (mais recraché) les vins de 15 wineries, une cinquantaine de vins, à raison en moyenne de 3 à  5 vins par propriété,  pour ne retenir uniquement que 12 vins qui seront commentés dans mon guide:
Une cuvée 100% Syrah de « Margerum Wine Compagny » à Los Olivos, puis un  Cabernet Franc  de « Madeleine wine » dans la Carmel Valley, ensuite un Pinot noir de « Testarosa winery » à Santa Lucia, puis un Pinot Noir de « Windey Oasks  » situé à Santa Cruz Montains. Après une pause gourmande au stand des restaurateurs, j’ai retenu un  Pinot Noir  de « Bernardus  Winery »  à Carmel Valley, j’ai aimé le  Pinot Blanc de la « Almo Rosa winery » à Santa Barbara county que j’ai beaucoup apprécié avec un fromage de chèvre et  j’ai été surprise par un Gamay de « J.Lohr Vineyards » à Santa Clara qui avait le fruité d’un Saint-Amour. Je me suis laissée guider par une alléchante odeur de cassoulet que j’ai savouré avec un Grenache de « Wind Gap Vineyard » à Sonoma Coast un vin que j’ai trouvé intéressant, pas trop chargé en alcool ni en bois,  enfin j’ai bien noté le 100%  Syrah de « Qupe vineyards » situé à Santa Maria et les vins de « L’Aventure winery » à Paso Roblès qui ont accompagné un moelleux au chocolat. Tous ces vins vous les retrouverez commentés en détail, dans mon prochain guide publié en anglais, dont vous aurez bientôt toutes les informations sur la  date de publication au printemps 20011, sur mon BLOG .

Ma surprise fût  pour une cuvée en biodynamie qui porte un nom français  « le cigare volant » de la  winery Bonny Doon Vineyard, à Santa Cruz un nom de cuvée  inspiré par des apparitions d’objets volants non identifiés fréquentes dans cette région.                                                                                                                                         « This esoteric wines, esoteric place, esoteric people« !  plusieurs cuvées superbes sont vinifiées ici par des gens passionnés.

J’ai passé la nuit dans un vrai lodge blotti dans la montagne entre les séquoias et les immense pins et cèdres plusieurs fois centenaires au milieu d’une faune grouillante.

Le vrai rêve américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here