Venez vendanger la nuit en Champagne

0
1292

gremillet-le-closSe retrouver en pleine nuit, avec ou sans clair de lune, dans les vignes, c’est une aventure rare en Champagne, c’est ce que propose la maison de Champagne GREMILLET. En plus des vendanges classiques qui durent une dizaine de jours, une seule soirée de vendange très originale est organisée et proposée au public : une vendange de nuit.

gremillet-nuitDès le 14 septembre premier jour de la vendange de nuit, les chanceux qui se sont inscrits pour participer à cette soirée devront se présenter au Domaine à 18h00, la soirée débutera par une visite du cellier et pressurage. Puis ce sera l’apéritif où le domaine proposera à la dégustation 3 différentes cuvées de la maison, suivie d’un dîner avec les vendangeurs.

gremillet-photo-nuitUne fois la nuit tombée les participants seront conduits au Clos du Rocher, une parcelle plantée de Pinot Noir. Là ils recevront une paire de gants, une vendangette et un seau, sous l’œil bienveillant des vendangeurs expérimentés qui resteront à leurs côtés (chaque apprenti aura un accompagnateur) ils pourront cueillir les raisins et poser délicatement chaque grappe dans les caisses disposées spécialement pour la récolte.

Lorsque les débardeurs viendront chercher les caisses de raisins remplies, les participants pourront suivre les opérations, ils seront dirigés vers le pressoir où ensuite une dernière coupe de Champagne leur sera offerte, la dernière coupe de l’amitié pour clôturer la soirée et laisser des souvenirs qu’ils n’oublieront pas.

gremillet-nuit-vendanges

Pour participer : Sur réservation uniquement, par téléphone 03 25 29 37 91 Arrivée 18h00, départ 22h30 tarif : 40 € par personne

Pour cette occasion unique une cuvée se doit d’être unique.

gremillet-bouteille-noireNouvelle cuvée Millésime 2011

Une édition très limitée, avec seulement 2000 bouteilles et 200 magnums qui ont la particularité d’être des flacons noirs. Leur verre noir comme la nuit noire, un clin d’œil à cette vendange de nuit, où les raisins 100% Pinot Noir dont elle est issue ont été récoltés la nuit, spécialement pour élaborer cette cuvée.

La cuvée de nuit n’a jamais été revendiquée comme telle, elle n’a pas de fondement œnologique, toutefois elle est conservée depuis ses débuts en 2009 simplement pour son esprit festif. On la découvre dès cet automne dans son flacon noir millésimé 2011.

gremillet-en-famille

Le domaine GREMILLET est un Domaine familiale, une belle histoire de famille  transmise  par Lulu la grand-mère vigneronne à son fils, qui a passé le flambeau à ses enfants, un vignoble qui s’est agrandi au fil des années et couvre aujourd’hui une superfi­cie de 42 ha, 51 parcelles, dont 7 ha sur les collines, fameux terroir des Riceys. Il se situe sur la commune de Balnot-sur-Laignes, à 45 km de Troyes. Planté dans le sol argilo-calcaire kimmeridgien, le même que celui de la Bourgogne voisine, le Pinot Noir domine à 94 %. Le reste de l’encépagement se compose de Chardonnay.

gremillet_balnot_sur_laignes_logo_204257753Les vendanges commencent généralement mi-septembre et durent une dizaine de jours. Suivant les millésimes, Chardonnay et Pinot Noir se partagent la priorité. Conformément aux dispositions de l’appellation, la cueillette se fait exclusivement à la main, afi­n de préserver les baies intactes jusqu’au pressurage, étape sévèrement réglementée et pour laquelle la famille GREMILLET excelle particulièrement puisqu’elle continue à proposer ses services à des vignerons voisins. Pour 4 000 kg de raisins, seuls 25,50 hl de moût peuvent être extraits. On fractionne le pressurage entre la cuvée (20,50 hl) et la taille (5 hl). Les CHAMPAGNES GREMILLET sont issus exclusivement de la première presse.

www.champagnegremillet.com

info@champagnegremillet.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here