Tour de France des rosés qui ont marqué mon été 2012

0
2458

L’été joue les prolongations, laissons-nous encore charmer par ces rosés fruités, suaves et gourmands, que l’on apprécie bien frais sous ces températures estivales, aussi bien à midi que le soir.

Attention, les vins dont je vous parle aujourd’hui ne sont pas que des rosés d’apéro, de vacances, de terrasses ou de barbecue, mais bel et bien d’excellents vins qui commencent à prendre une place honorable dans les foyers citadins français tant qu’il y a du soleil.

J’ai voulu faire découvrir à un groupe en majorité des dégustatrices (et quelques dégustateurs) un certain nombre de ces rosés qui proviennent d’appellations célèbres pour leurs vins rouges, ou blancs et qui se sont mises à faire des rosés dans des régions viticoles où l’on est pas habitué normalement à y dénicher ce type de vin..

Je vous avoue  que les rosés de Cahors, de Bourgogne, de Bordeaux, du sud-ouest ou même du Beaujolais et de Savoie en ont surpris plus d’une, avant tout par leur originalité aromatique, leurs cépages, aussi par leur couleur et leur typicité.

Laissez-vous surprendre par les alliances des mets asiatiques et exotiques avec les rosés…un vrai succès!

Comme je ne déguste jamais de vin sans rechercher une alliance gustative en bouche avec un plat qui va le mettre en valeur, j’ai choisi pour cette dégustation le mariage des cuisines du monde, exotiques et asiatiques que j’ai s’associé à ces rosés. Un plat sorte de tian de courgettes était relevé avec du curry, des lentilles rouges avec du curcuma et du poulet cuisiné avec du gingembre, de la coriandre, de la citronnelle. J’ai osé un  poisson ferme que j’ai fait mariner une nuit avec du citron vert et cuire dans du lait de noix de coco, divers légumes et des épices, le mariage avec les vins puissants était divins même si cela peut paraître improbable.

Enfin j’ai préparé le Nasi  Goreng le plat national indonésien comme à Bali, le riz frit avec des ingrédients, des épices et divers crustacés…ma recette personnelle. Je vous assure que les rosés structurés étaient à l’aise sur ces cuisines du bout du monde.

Chaque année j’organise une grande dégustation de rosés sur le thème « Osez les rosés ». Je « théatralise » un lieu, souvent en extérieur chez moi,  thème féminin avec des mets que vous avez certainement regardé à la télé cette année encore dans l’émission Capital d’M6. Durant 5 ans ce sont les vins de Provence que j’ai mis à l’honneur, mais compte tenu de l’évolution et du phénomène « rosé » qui touche maintenant toute la France, cette année j’ai élargi mes choix  que j’ai fait partager à mes dégustatrices. Vous allez vous laisser guider dans ce petit tour de France des rosés (abordables et faciles à trouver).

Rosé « PIGMENTUM » 2011 de Georges Vigouroux à Cahors 100% Malbec

Si la pellicule du raisin malbec est très riche en matière colorante, le premier jus reste lui, suffisamment clair pour élaborer ce rosé surprenant. Son nez intense exhale un bouquet d’arômes subtils de petits fruits rouges. En bouche, l’attaque est franche marquée par la framboise, la groseille et la cerise croquante avec une finale très persistante.www.pigmentum.fr  entre 4 et 5e suivant le lieu de vente en CHR et en ligne

Rosé « GRIS » 2011 Châteaux les Eoliers  AOC Corbières à Montbrun

Issu de Grenache  et Mourvèdre ce vin rose très pâle offre des senteurs délicates de litchis, de roses, de pêches blanches. Une persistance aromatique avec une agréable  rondeur, il se boit par pur plaisir.

 www.les-eoliers.com  environ 5,50 e existe en magnum sérigraphié.

 

Rosé Jean Milchel Sorbe  AOC Reuilly 2011  Loire

Un rosé caressant, rare car à base de Pinot Gris. La robe est rose saumonée aux reflets argentés, le nez moelleux aux arômes de pêche jaune mûre, d’abricot, une bouche typique de ce cépage avec des fruits à noyaux, des fruits exotiques et une finale sur les agrumes presque confits. Bel équilibre acidité et gras.

www.jeanmichelsorbe.com  entre 8 et 9 e

 

 

 

Rosé « Le Père La Grolle » AOC Beaujolais 2011 à Quincié-en-Beaujolais

On peut faire de très bons rosés avec le cépage Gamay, ce vin lui aussi rare en est la preuve.

Ici la robe est saumonée, pâle, lumineuse, la trame aromatique nous offre du fruit rien que du fruit. Son nez recèle de discrètes notes de fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, la groseille et la framboise, il exprime vivacité, souplesse et fraîcheur. C’est un vin d’été original et fruité. www.leperelagrolle.com  Environ 5e

 

 

Rosé « d’Anjou »  Famille Bougrier  AOC Anjou Val de Loire

Cépages Gamay et Grolleau, un vin à la robe framboise et au nez fruité aérien, il se révèle moelleux, gourmand, mais puissant  en bouche avec des arômes primaires fruités de fruits rouges, une jolie persistance d’arômes de fraises. Très féminin. Vendu chez Auchan  3,49 e

Rosé « Gris Trias Cévenol » 2011  cave de Lablachère 07230 IGP Coteaux de l’Ardèche

Un rosé 100% Grenache. Robe rose pâle brillante. Beaucoup de finesse et d’élégance, au nez des arômes acidulés,  fruits à chaire blanche, notes de pamplemousse et ananas en finale, souple, fruitée, avec une pointe de minéralité agréable en fin de bouche

www.cave-lablachere.fr entre 3,20 e et 3,50 e 

 

 

Rosé AOC Marsannay  Domaine Charles Audoin sur la Côte-de-Nuits en Bourgogne

Dans l’ombre de Gevrey-Chambertin, Marsannay connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Le domaine Charles Audoin, lui, a toujours été au sommet de cette appellation. Un Marsannay Rosé de plaisir, mais avec une certaine puissance et minéralité.100% Pinot noir. Le nez s’ouvre sur des notes de framboise et d’aubépine. La bouche fruitée et gourmande allie finesse, rondeur et fraîcheur avec une finale riche et persistante.  tel  03 80 52 34 24  environ 15e

 

 

 

AOC Bordeaux Rosé Château Penin 2011
robe rose soutenu, brillant, des arômes fins et élégants, c’est un vin de convivialité, fruité. Ne vous fiez pas à sa couleur, il  est gourmand, fin, avec une élégante persistance marquée par les fruits rouges. Un rosé généreux! avec un beau profil aromatique sur la cerise confite et les épices douces, signe de maturité. Issu à 85% de cabernet-sauvignon, complété de merlot, il a du corps et une bonne amplitude en bouche.

www.chateaupenin.com tarif sur demande

 

 

 

Rosé AOC Buzet  château du Padère à Ambrus dans le Sud-Ouest

Un rosé marqué par son caractère et sa personnalité. Ce qui nous a étonné c’est qu’il ne ressemble pas aux autres rosés dégustés, c’est un rosé de gastronomie à l’aise sur les cuisines orientales, qui peut s’apprécier toute l’année. Même si on lui confère une grande finesse au nez par la présence de fruits à chair blanche, en bouche c’est la puissance, les groseilles, cerises, dominent, la persistance avec un peu d’alcool apporte de la structure, le terroir est sa signature. www.vignerons-buzet.fr    tel  05 53 84 77 11 

 

Rosé « Grain de rosée » 2011 de la cave de Saint-Pierre AOC Côtes-du-Rhône  Skalli

Cépages  Grenache, Syrah, Cinsault, robe rose vif, apprécié pour sa puissance comme un rosé de repas, le nez s’ouvre sur des fruits rouges frais, framboise, cassis et fraise avec une bouche qui tapisse le palais d’un fruité savoureux auquel viennent s’ajouter une pointe de pêches blanches. Agréable minéralité en finale. Environ 4e en grande distribution

www.cavessaintpierre.fr et www.skalli.com

 

 

Rosé AOP Vin de Savoie Domaine de Méjane entre Chambéry et Alberville

Assemblage de Gamay et de Pinot, les raisins sont directement pressés et  la macération est très courte pour obtenir cette couleur rose saumonée.  Un rosé gourmand, fruité dominé par les petits fruits rouges, la bouche offre une corbeille de fruits, la framboise, la fraise, la cerise, qui persistent sur une finale de grenadine avec une pointe de mandarine et pamplemousse rose.

www.domaine-de-mejane.com vente sur leur site 4,90 e

photo souvenir lendemain dans le jardin, les bouteilles vides  témoignent d’une belle soirée et une dégustation riche en émotions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here