La Loire à vélo sur les terres des rois d’Anjou labellisées pour les balades en VTT

0
11943

Déjà des champignons, une ambiance de vendanges, j’adore la Vallée de la Loire en cette saison, alors c’est promis ce WK vous mettez le VTT sur l’arrière de la voiture et vous venez nous rejoindre en Anjou. N’hésitez pas, les Angevins vous attendent déjà avec un verre de vin à la main…

 Je vous emmène dans les vignobles réputés des coteaux des bords de Loire et du Layon, des paysages majestueux sur les terres des rois d’Anjou, des appellations viticoles prestigieuses celles des Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume… il n’y a pas à dire le département de Maine et Loire a tous les atouts pour satisfaire les randonneurs à VTT. Sa topographie, accidentée en certains endroits, mais pas trop tout de même, rend les parcours accessibles à tous les niveaux, que l’on soit simple randonneur ou sportif chevronné, les circuits proposés par les structures touristiques permettent de varier, les plaisirs, tous les plaisirs

Parmi ces itinéraires, ceux du Layon, une petite rivière qui prend sa source dans le département des Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Chalonnes, après avoir parcouru 90 km au fond d’une faille tectonique, sont particulièrement appréciés. L’espace VTT des coteaux du Layon à Thouarcé, propose à lui seul 13 circuits de 15 à 40 km, labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.

Ces chemins qui serpentent à flanc de coteaux, tantôt faciles, tantôt un peu plus abrupts, rallient les bourgs viticoles, ils sont nombreux dans cette région et de sympathiques villages perdus au milieu d’une nature particulièrement généreuse. Les nombreux vététistes qui empruntent ce réseau de 270 km ne sont jamais déçus, trouvant ici l’occasion de sortir des sentiers battus pour découvrir une France authentique, loin du tumulte des grandes villes.

Sans être des sportifs aguerris, plutôt randonneurs du dimanche et bons vivants, nous avons testé quelques-uns de ces parcours et pour tout vous dire nous avons été littéralement enthousiasmés par l’accueil des habitants et la variété des paysages. Ici l’art de vivre n’est pas un vain mot dans cette région et comme le vin y coule à flot, au moins autant que l’eau des rivières, autant dire que ça facilite les contacts. Même les plus introvertis seront débridés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, des vignerons au verbe haut ayant les mots permettant de faire parler les plus muets des randonneurs. Et parfois c’est peu de le dire.

 Beaucoup de vignerons proposent des chambres d’hôtes et vous pouvez même en dénicher dans de jolis châteaux.  www.chambres-hotes-anjou.com  www.loire-château.org

Source : www.angersmag.info

Réservation et infos

www.anjou-tourisme.com; www.loireavelo.fr; www.anjou-bike-center.com; www.anjou-velo.com; www.enpaysdeloire.com

pour des séjours haut de gamme: www.voyages-de-marques.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here