Pourquoi certains Vins bio subliment la cuisine végétarienne.

2
2557

Parce que dans les deux cas il y a un grand respect du produit de base, une recherche de nourriture saine sans produits chimiques, une philosophie, un refus de consommer un animal ou un vin « mort ». Les végétariens  veulent savoir ce qu’ils consomment, en solide et en liquide. Ils mangent tous les légumes crus, cuits, sous quelque forme que ce soit, mais aussi les oeufs, les fromages et autres produits laitiers en principe issus de l’agriculture biologique.

Tous mes amis végétariens ne consomment que des vins dont les raisins sont cultivés en agriculture biologique ou le plus souvent en biodynamie.

Il est facile de se régaler avec les quiches, tourtes, gratins et les tajines de légumes, les salades composées avec oeufs ou des fromages…les purées, les légumes farcis sans viande…Tous les féculents permettent aussi de réaliser de succulentes recettes. Le choix est fort vaste à partir du moment où le menu n’est pas composé de viande ou de poisson.
Pour cette première expérience de jeudi Veggie je vous propose d’associer un vin à un plat facile à cuisiner, qui ne vous ruinera pas et sera excellent pour la santé, une recette à la texture épaisse, fondante et farineuse, où la fécule naturelle de la pomme de terre facilite les accords avec le vin en général et les tanins du vin rouge en particulier. Quel qu’il soit, celui-ci n’est pas dénaturé par la cuisson gratinée, bien au contraire.

J’ai choisi pour accompagner cette recette la Cuvée « La Miss » 2011 du Château Haut Lavigne vinifiée par Nadia Lusseau

Un AOC Côtes-de-Duras en culture biologique, vin issu de 30% Cabernet Sauvignon et 70% Merlot

Le vignoble des Côtes de Duras est l’une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac.

Pour cette cuvée Nadia vinifie et élève soigneusement chaque cépage séparément. L’extraction et la durée de cuvaison sont adaptées suivant le potentiel du raisin. Elle utilise des levures indigènes. Après la fermentation alcoolique, le vin est descendu en barrique pour y effectuer sa fermentation malolactique, cette dernière se fait en général au printemps. L’élevage aura duré 12 mois en fût et 8 mois en cuve. Le vin n’a eu aucun collage, une légère filtration avant la mise en bouteille, pas de traitement contre les précipitations tartriques et contient très peu de soufre.

Des dépôts peuvent survenir, ils n’altèrent en rien la qualité du produit mais sont témoins du respect apporté au vin.

Vendu 9,30 e, tous les points de vente sont sur le site du château, il est aussi vendu sur

www.vins-etonnants.com

DEGUSTATION

J’ai choisi ce vin pour son nez très expressif de fruits noirs mûrs, sa bouche charnue, gourmande, fruitée, les tanins sont fins, enrobés, veloutés, avec une belle fraîcheur et persistance de fruits en finale.

L’onctuosité du gratin est à prendre en compte lorsqu’on décide de l’associer avec un vin. Amatrices de rouges, n’hésitez pas à marier le gratin avec des vins croquants, fruités qui apporteront un peu de fraicheur à votre plat.

http://www.hautlavigne.fr


Le gratin pommes de terre et champignons végétarien

La recette

1. Nettoyer et préparer 600g de champignons de Paris.

Les couper en lanière et les faire suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

2. Émincer 1 oignon et le mettre dans la poêle.

3. Faire préchauffer le four à 200°C

4. Éplucher 6 grosses pommes de terre et les couper en rondelles fines.

5. Huiler (avec 1 cuillère d’huile d’olives) un plat à gratin à l’aide d’un pinceau.

6. Couvrir d’une couche de pommes de terre. Ajouter les champignons.

Rajouter une couche de pommes de terre.

7. Étaler la crème de soja (soja gratin) sur tout le gratin.

8. Faire cuire pendant 40 minutes. Dégustez ! servir avec une salade de mâche

Personnellement j’ai ajouté de l’ail et un peu de persil haché en faisant revenir les champignons pour donner plus de goût puisque dans ce gratin nous ne mettons pas de gruyère.

Cette délicieuse recette de gratin aux pommes de terre est proposée par Djanisse pour Jeudi Veggie.

La campagne Jeudi Veggie, animée par l’Association Végétarienne de France encourage à manger végétarien un jour par semaine. Vous y trouverez des recettes inédites et savoureuses.

http://www.un-jour-vegetarien.fr

http://www.femininbio.com

Si vous souhaitez récolter dans la nature des champignons comestibles que vous aller cuisiner, deux guides deviendront vite les précieux compagnons de vos chasses aux cèpes, morilles, girolles, sanguins, petits gris, chanterelles et autres espèces moins connues qu’il faut être prudent de cueillir.

Illustrateur renommé et mycologue confirmé, Roland Sabatier aux éditions Glénat, vous offre à la fois une initiation à l’identification des champignons et une présentation de ses comestibles préférés.

Autres ouvrages celui d’Antoine Devignes aux éditions Hatier, ainsi que dans la collection Rustica qui publie un livret du même type.

http://www.veganisme.fr

http://www.santepratique.fr

http://leschampignons.fr

http://cotesdeduras.com


2 COMMENTAIRES

  1. bnjour,
    Je suis du Québec moi et mon épouse Anne-Marie on est de planifié un voyage en France on voudrait savoir ce qu’il y a a voir pres de chez vous on est tous les deux végétariens on a un ami qui reste pres de Vendome.on veux partir 3 semaines .

    merci Réjean et Anne-Marie

  2. Bonjour, avant de venir contactez par mail lacavedescoteaux@over-blog.fr demandez la liste des vins bio. Je vous recommande Patrice Colin comme vigneron, puis en arrivant en France contactez le Syndicat des AOC (AOP) tel 02 54 72 75 31
    puis Balades viticoles tel 02 54 77 05 07 ils ont beaucoup de circuits à vous proposer, des balades en vélo etc…Visitez le Musée de la vigne à Thoré-La-Rochelle à 10 km de Vendôme.
    Consultez le site internet http://www.loirvalley.com. Dans cette région je ne connais pas de restaurant végétarien mais vous pouvez acheter des légumes et produits biologiques. (chez Biocoop) et chez des paysans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here