Paz Espejo réveille la belle endormie des Domaines Bouteiller

0
2031

  On savait qu’elle faisait des prouesses au Château Lanessan, mais avec l’arrivée de Paz Espejo aux commandes du Château de Sainte Gemme, voici un  AOC Haut-Médoc, qui renaît de ses cendres pour le plus grand bonheur des amateurs de vin. Avec un millésime 2009 particulièrement réussi, le Château de Sainte Gemme vient compléter la gamme des terroirs du Domaine, aux côtés de son aîné Le Château Lanessan.

A son arrivée à la tête du Domaine Bouteiller en 2009, Paz Espejo cette oenologue talentueuse qui a du caractère, décide de redonner vie à la marque Sainte Gemme en dynamisant sa commercialisation. Nouvelle identité graphique, rajeunissement de l’image des propriétés de la famille Bouteiller pour en faire des vins accessibles, qualité améliorée pour avoir des vins élégants, charnus et expressifs d’année en année, Paz Espejo s’est lancée ce défi de mettre toute son expérience au service du Domaine Bouteiller. Aujourd’hui on peut dire que le pari est réussi!

L’effet Paz Espejo

Femme actuelle et dynamique, Paz bascule dans le monde du vin suite à une première leçon de dégustation qui sera une  « révélation ». Après des études d’œnologie à Bordeaux, elle décide de faire le tour du monde vinicole en 1995, comme Flying winemaker en compagnie de vinificateurs anglais ; c’est avec eux qu’elle apprend les techniques de vinification, mais aussi le négoce. Après plusieurs expériences (maisons Calvet, Cordier avec le château Meyney qu’elle a d’ailleurs vinifié et c’est là que je l’ai connu), elle arrive en août 2009 à Lanessan.
Dès son arrivée, elle décide d’étudier les terroirs et les parcelles, de manière à réaliser les vendanges à des moments précis et à adapter les méthodes de vinification au raisin. Elle souhaite aussi faire évoluer le style et donner une identité précise à chacune des 3 cuvées du domaine.
Cela ne fait aucun doute, les plus belles années de Lanessan sont à venir.

Le millésime 2009 du Château de Sainte Gemme, issu de ce travail et de la ténacité de Paz Espejo, vient d’être commercialisé. 

Aujourd’hui directrice du Domaine Bouteiller, elle a voulu ce vin fruité, subtil, aérien, avec une jolie complexité aromatique pour qu’une initiation à la découverte des grands vins du Médoc soit par exemple pour une femme débutante une découverte d’émotions olfactives et de plaisir gustatif car ce vin gourmand exhale des arômes de cerises, myrtilles, groseilles au nez et des notes de cerises et épices douces en bouche. Avec un encépagement de 50 % de Cabernet Sauvignon et de 50 % de Merlot, une nature de sols de graves garonnaises et sablo-argileux s’étendant sur une quinzaine d’ hectares, le Château de Sainte Gemme est un vin expressif et frais qui privilégie les arômes fruités et compotés au nez et la structure souple et soyeuse en bouche. Le sol de graves, particulièrement adapté au Cabernet Sauvignon permet à ce dernier d’y exprimer toute sa complexité en faisant du Château de Sainte Gemme un vin croquant, épicé et long. Le sous-sol argileux de son côté permet au Merlot d’offrir son intensité aromatique, son velouté, sa fraîcheur et ses tanins charnus. La vinification du Château de Sainte Gemme a également été repensée par Paz Espejo à son arrivée à la tête du Domaine : vendanges mécaniques avec table de tri, fermentation à basse température afin de garder la fraîcheur et les arômes fruités, macération de courte durée pour privilégier la souplesse et la rondeur des tanins.

Le Château de Sainte Gemme n’est pas élevé en barrique afin de conserver tout le croquant du fruit. Une exception dans le Médoc ! enfin, ce vin est accessible par son prix et par sa complexité aromatique. C’est un vin que l’on apprécie dès maintenant sans se ruiner.

Où trouver le Château de Sainte Gemme ?

chez Auchan 10,94 e et Cora….

www.lanessan.com

Prix départ propriété : 8€50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here