Charme et convivialité à la Herdade Do Vau

0
248

Le WK dernier j’ai eu envie d’une virée dans les vignes de l’Alentejo au centre du Portugal. Après Evora mon GPS m’invita à quitter l’autoroute encombré. Ce que je pris pour un problème se transforma en une grande chance, celle de traverser des champs d’oliviers, de chênes liège à perte de vue, des villages typiques et d’arriver au sud de Béja là où les collines au loin se croisent en quinconce, ce qui offre par endroits des paysages sauvages indomptés qui évoquent la savane africaine. Le thermomètre dans la voiture affichait 42°.

Pour atteindre cet hôtel de charme rural, conseillé par une amie journaliste, il fallait se cramponner au volant, rouler doucement une vingtaine de minute sur un chemin de terre et de cailloux perdu au milieu de nulle part, au point que j’étais persuadée que le GPS m’envoyait dans une mauvaise direction. Ce n’est que lorsque j’aperçus des vignes et le nom du lieu sur une pancarte, que je compris que j’étais bien au bon endroit.

Perché sur une colline sur la rive droite du fleuve Guadiana, cette charmante Herdade est un havre de paix authentique et bucolique où il règne une véritable atmosphère chaleureuse et raffinée. Une ancienne ferme avec son moulin à huile, restaurée avec goût en total respect du style local de l’Alentejo. C’est aussi un vignoble de 5,5 ha planté de cépages locaux par son propriétaire Miguel Sousa Otto, le rêve d’un homme qui choisit ce lieu volontairement pour y pratiquer ses deux passions, la chasse et le vin. Ce n’est pas par hasard car le sol riche en schiste est similaire à celui des vignobles du Douro.

La décoration des 6 chambres est contemporaine, élégante et confortable, certains lits sont à baldaquins, chacune possède une salle de bains. La literie et le linge de maison sont de qualité.

Une grande pièce de réception avec des confortables canapés autour d’une grande cheminée authentique invite les visiteurs à la détente. Des tableaux et objets de déco, des photos, beaux livres, on se sent comme invités chez des amis, j’ai apprécié ici tout ce que j’aime dans une maison d’hôte.

Pour les amoureux d’indépendance 3 appartements sont aménagés dans la maison du pressoir (casas do lagar)

J’ai passé beaucoup de temps dans la grande piscine à débordement à admirer la vue sur un cirque de nature, elle  m’a permis de me ressourcer lorsque la chaleur m’a littéralement anéantie. Un tennis est sur la propriété.

Dégustation

Le vignoble bénéficie d’un climat très sec et chaud l’été mais froid l’hiver.  La vigne est conduite en méthode conventionnelle, peu de traitement car l’emplacement entre 70 et 90m d’altitude est très ventilé donc pas d’humidité. Le sol riche en schiste permet à la vigne de s’enraciner profondément, d’accéder à l’eau et à tous les éléments nutritifs qui vont permettre son développement.

La gamme porte le nom de RISO, celle-ci est vendue à la propriété.

Le blanc est expressif, au nez des arômes de fleurs blanches, de chèvrefeuille et une agréable minéralité en bouche, avec une persistance fruitée,

quant au rouge, la cuvée que j’ai dégustée s’ouvre sur les fruits rouges mûrs, arômes qui se prolongent en bouche auquel  s’ajoutent des notes de baies sauvages, rond, avec des  tanins soyeux et une persistance fruitée gourmande. (14°)

Lors du dîner sur place sur la terrasse j’ai découvert les autres vins rouges, mais difficile de les apprécier comme il se doit lorsqu’il fait 38° à 21h et qu’une brise chaude souffle, le vin se réchauffait trop vite dans le verre. Nous nous sommes régalés avec les spécialités locales cuisinées sur place par la cuisinière de la maison.

Le lendemain matin de nombreuses spécialités régionales et du miel de la propriété nous furent proposés lors du petit déjeuner servi dans une salle climatisée dont la baie vitrée offrait une vue sur les vignes.

Une bonne adresse qui m’a permis de déconnecter, idéal pour une véritable évasion où privatiser le lieu pour une fête.

Tarif chambre de 100 à 120e la nuit (le prix est justifié pour les prestations proposées)

Contact

Herdade Do Vau

Lugar Monte Do Vau

QUINTOS

Béja district 7800-661

www.herdadedovau.com

Contact : na@herdadedevau.com

Tel +351 911 793 446 et +351 911 798 079

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here