réservez votre WK du 12 et 13 juin pour aller pic-niquer chez les vignerons

0
2515

Alors que les parisiens préparent discrètement leur dîner blanc et astiquent l’argenterie pour le grand pic-nique chic improvisé dans Paris, mes amis  « Vignerons Indépendants de France » eux ont eu l’idée de la première édition nationale du « Pique-nique chez le vigneron indépendant®»

Le 12 et 13 juin 2011, les vignerons indépendants invitent toutes les familles françaises à venir pique-niquer chez eux.

12 000 hectares seront ouverts au public, donc il ne faut pas s’en priver!

Pour cette première édition nationale, les invités pourront choisir parmi 550 vignerons et vigneronnes, 550 domaines, 12 000 hectares, dans 31 départements de toutes les régions de la vigne et du vin :

en Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Centre et Val de Loire, Champagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

Chaque vigneron indépendant accueillera les visiteurs, mettra à votre disposition des tables, des chaises et des parasols et il vous offrira à l’apéritif une de ses cuvées.

Des activités ludiques et culturelles (visite et découverte du chai, du vignoble, jeux pour les enfants, activités sportives familiales, animation ludiques…sont aussi prévues).

Un site internet pratique mis à la disposition de tous vous donne toutes les infos et vous permet de choisir votre vignoble.

Préparez votre panier pique-nique et débarquez chez votre vigneron préféré à condition qu’il fasse parti de l’association des vignerons indépendants, la bonne nouvelle c’est qu’ils sont très nombreux dans toute la France; alors consultez la liste sur Internet et laissez vous guider. Sâchez que je n’ai pas encore fait mon choix, je suis sollicitée de toute part, il va être très difficile pour moi de choisir!

Pour choisir son jour, une région, un domaine, contacter le vigneron pour le prévenir, construire son itinéraire, les 550 vignerons et domaines sont référencés sur le site : www.vigneron-independant.com

Sur ce site, une carte géographique dynamique permet de situer chacun des domaines, d’obtenir ses coordonnées et de trouver toutes les informations générales utiles sur l’organisation du pique-nique.

Sâchez que le vin du vigneron indépendant est un produit complexe produit en un même lieu et par une même personne, de la production du raisin à la mise en bouteille jusqu’à la vente finale. Cela est rare et précieux de nos jours.

Le vigneron indépendant possède et transmet son savoir-faire unique, milite pour le développement des circuits courts qui rapprochent le producteur du consommateur.  Il est un modèle de référence de la viticulture, qu’il faut défendre car il reste menacé par la concentration des lieux de production. 38 000 en 2000, ils seront hélas deux fois moins nombreux à l’horizon 2015.Venez défendre  une certaine idée de la production artisanale  résolument attachée au terroir.

Alors n’hésitez-pas ce jour là à déguster leurs vins et remplir vos coffres avant de repartir!

credit photo ©Pascal Stritt/Synvira

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here