Renaissance du Domaine de La Croix, l’œnologie moderne au service de la tradition

0
11377

C’est lors d’une visite dans le plus grand vignoble en taille des Crus Classés de Provence qu’une dégustation m’a surprise. Ce Domaine viticole donne désormais naissance à des « grands » vins.

 J’admets qu’il bénéficie d’un terroir unique sur la presqu’île de Saint-Tropez avec de belles influences maritimes, un climat idéal, il a aussi la chance d’avoir un oenologue de renom comme consultant et une équipe talentueuse à la cave. Inauguré le 15 juin 2009,   ce nouveau caveau de vinification possède des  instalations d’exception,  modernes et  sophistiquées qui permettent au maître des lieux de hisser ses cuvées au sommet de la qualité.

Pas évident lorsque l’on s’appelle Vincent Bolloré de s’imposer dans ce monde du vin encore fermé qui vous juge avec beaucoup de sévérité, mais bravo, il a réussi  son pari, celui d’un retour à l’authenticité avec des moyens modernes énormes et uniques investis dans son chai et dans ses vignes. Son atout, c’est Michel Rolland, un des plus célèbres œnologues français qui a participé à la renaissance de La Croix. Présent lors de l’implantation, il suit de loin et valide les assemblages des différentes cuvées. 

La diversité de cépages et son terroir, ajouté à une parfaite maîtrise de la vinification et l’élevage permettent d’obtenir des vins aromatiques, aux tanins riches et soyeux, qui ont tous une belle persistance.

Ce domaine est entre les mains de deux femmes, Pascale Andrieux, qui est la directrice d’exploitation et Hélène Sinaeve l’œnologue autant dire que les vins sont élégants, suaves et subtils influencés par cette touche féminine  et un savoir-faire féminin motivé par beaucoup de rigueur.

SAS des Domaines de La Croix et de la Bastide Blanche
Route de TABARIN
83 420 LA CROIX VALMER
Tél. : 04 94 95 01 75
www.domainedelacroix.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here