En Bourgogne la vigne et le vin s’apprendront sur les bancs de la maternelle

0
10113

Je suis heureuse que cette initiative progresse et que les enfants des appellations de Bourgogne puissent découvrir dès leur plus jeune âge 2000 ans d’histoire de leur terroir.

De ce fait le vin devient culturel, donc il sera plus facile plus tard de leur faire respecter le vin et comprendre ce qui est bon pour leur santé et ce qui est mauvais. Ados, si leur mémoire ne les trahit pas, ils pourront faire la différence entre un alcool fort et un bon vin.

 

Ce programme est à mon avis le meilleur moyen de prévenir l’alcoolisme chez les jeunes.

 

Depuis de nombreuses années les Espagnols communiquent autrement que nous, ils diabolisent les alcools forts médiatiquement et ont fait du vin un produit culturel qu’ils valorisent.

 

 Après 4 années de succès en Primaire, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) élargit le projet « Découvre ta Bourgogne » aux classes de Grande Section de maternelle.

Si la pertinence d’un projet se mesure à sa pérennité alors « Découvre ta Bourgogne » est un cas… d’école ! Depuis 2009, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) fournit aux écoles primaires de la région des kits adaptés au niveau des classes (Cours Préparatoire, Cours Elémentaires, Cours Moyens).

Ces kits pédagogiques visent à faire connaître les raisins, la vigne (le cycle végétatif), les vendanges, les métiers de la vigne et les Climats de Bourgogne aux enfants… Un guide du maître, des posters pour décorer les classes et un cahier pour chaque élève, adaptés par niveau, avec de beaux visuels sont proposés.

Depuis le début de l’opération, plus de la moitié des établissements de la région ont participé.

Nouveauté 2013 : des kits ont été élaborés pour les maternelles ! Chaque classe de grande section recevra un kit composé d’un poster, d’une fiche d’activités pour les enfants et surtout d’un livret pour le professeur des écoles. Ce livret commencera par un conte (création originale) et servira de base aux séances de travail. Les enfants pourront ainsi découvrir l’univers de la vigne (les cépages, la culture, les gestes du vigneron) dans un style qui leur est propre.

Les enseignants et directeurs d’écoles primaires qui le désirent peuvent dès à présent passer commande pour la rentrée sur : www.decouvretabourgogne.com.

www.vins-bourgogne.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here