Des codes « glamour » ultra féminins pour les marques de Champagne rosés

0
11115

Depuis ses origines, le champagne doit en partie son succès à sa communication. Depuis quelques mois on découvre certaines cuvées  dans nos magazines féminins et où lors d’évènements  élégants comme des  lancements de bouteilles design ou de goodies insolites.

 Les grandes marques de Champagne sont devenues des « pros » de la communication et rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour attirer les consommatrices. Elles jouent sur nos codes « glamour » féminins n’hésitent pas à habiller les bouteilles de rose, les envelopper dans des coffrets réutilisables dans notre quotidien, des cadeaux  qui nous font craquer, comme par exemple ces ravissantes cuvées accessoirisées que j’ai sélectionné pour vous.

La Fête des mères approche on ressort  les packagings pour mamans décomplexées !

Ils sont d’ailleurs souvent plus décomplexés que les habillages des bouteilles, ce qui permet aux grandes maisons d’innover. C’est devenu avant tout, pour elles, un  terrain d’expression, en terme de communication.

 

Il existe de nombreux exemples dans ce domaine, comme la collaboration entre Jean-Paul Gaultier et la marque Piper-Heidsieck qui a donné  naissance à deux bouteilles arborant des tenues « hautes coutures » assez sensuelles (Champagne Bodyguard de Piper-Heidsieck, le Champagne Piper-Heidsieck habillé par Jean-Paul Gaultier).

 

et beaucoup d’autres. En parallèle, les goodies ou accessoires permettent d’entrer dans la vie des femmes, de les accompagner dans leurs moments de consommation. Dans ce domaine, on peut citer comme exemple le seau à Champagne pliable, le Ribbon Bottle Serverle jeu de pétanque de la Maison Veuve Clicquot, le sac à main La balade du Champagne Krug, la création de Partisan du sens pour la Maison Ruinart, ou encore les lunettes de soleil de Moet & ChandonLe Champagne anticonformiste Zarb.

                                                     Et le contenu dans tout ça?

et bien là encore les cuvées sont adaptées à notre palais délicat et notre préférence pour la subtilité des arômes des Champagnes rosés. Chaque marque a fait des efforts pour allier l’élégance et la qualité donc c’est une question de goût et de préférence.

 

Un petit récapitulatif pour vous y retrouver

Il existe beaucoup de champagnes différents, pour tous les goûts et tous les budgets, mais il faut connaître ce qui les différencie. Le champagne peut être blanc de blancs, blanc de noirs ou issu du mélange des deux, et ce dans des proportions très variables. Il peut s’agir d’un seul cru, ou de plusieurs crus, originaires d’un grand cru, d’un premier cru ou d’une commune, même si elle n’est pas prestigieuse.

Il existe des champagnes millésimés. Les non-millési­més peuvent être des vins jeunes ou convoquer en pro­portions variables des vins de réserve. Quelquefois, ils sont le produit d’assemblages d’années millésimées. Puis il y a les champagnes dosés et non dosés, ceux mûris brièvement sur lies et ceux que l’on dégorge plus ou moins longtemps. Enfin il y a les champagnes rosés obtenus soit par mélange soit par saignée (comme les vins rosés), autant de mentions figurant – ou pas – sur les étiquettes.

Si on a pris l’habitude des marques, c’est parce que, d’une année à l’autre, les champagnes ont un goût suivi auquel notre palais s’habitue. Par ailleurs, l’on ne commande plus au restaurant un champagne, mais un Taittinger, un Bollinger ou un Moët, presque par réflexe, suivant les goûts. Pour toutes ces raisons je vous recommande de ne jamais acheter le bas de gamme de ces grandes maisons que l’on trouve en grande surface. Préférez, pour le même prix, un bon champagne de vigneron.

 

 

« Le Champagne est un produit féminin, un peu comme un parfum. (…) D’abord, c’est joli une bouteille avec tout ce qui va autour ! Et puis, le Champagne, c’est élégant, raffiné, aérien… », interview de Carol Duval-Leroy, présidente de la Maison de Champagne du même nom dans Le Figaro Magazine.

tous ces Champagne sont en vente chez les bons cavistes et chez www.bullesdelegende.fr  et www.champmarket.com

                                         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here