quels vins pour plats épicés mauriciens

1
1096

curry-atelier-christelComme vous le savez je suis à l’île Maurice pour un troisième  long séjour dans ce petit paradis situé dans l’océan indien. Depuis plusieurs voyages j’ai eu  l’occasion de goûter les cuisines des diverses communautés, sans être en manque de découvertes bachiques, c’est cette expérience que je veux vous faire partager.

Quel vin pour accompagner le curry local mauricien

Créer une alchimie en bouche autour d’un met particulièrement relevé et parfumé tel que le curry (ou kari), plat  symbolique  de la cuisine indienne, donc Mauricienne qui évoque le parfum et le charme de cette île par la puissance des ses multiples épices apportées par toutes les ethnies locales, m’a demandé une certaine expérience depuis mes séjours sur cette île. Des coutumes qui enchantent mon palais,  mais qui me mettent en difficulté lorsque j’ai à choisir  un vin à associer à autant de puissance. Sachez que désormais  j’applique par expérience des règles pour contourner cette puissance, pour l’enrober afin de créer une harmonie qui valorise à la fois le parfum du plat et les arômes du vin que je choisis et qui calme le feu des épices.

 

curryA Maurice, le curry est un mélange de nombreuses épices (en général plus d’une vingtaine) qui se présente sous la forme d’une poudre, ici on ne parle d’ailleurs pas de curry mais de « garam massala », qui signifie mélange et il en existe autant que de familles  indiennes. Cette sauce on la cuisine avec du poulet, de l’agneau, les poissons et les crustacés.

alsace-etcurryUn grand classique, qui est pour moi une valeur sûr avec le curry c’est le Gewurztraminer, idéal pour un  accord réussi. Un évident cousinage entre le cépage et le plat, « Gewurzt » signifiant épice en alsacien. La puissance aromatique du plat et du vin se complètent idéalement,  facile de trouver ce vin sur cette île car les cavistes souvent français sont de plus en plus nombreux à en importer.

Toujours en Alsace, un Pinot Gris d’une année mûre et solaire sera aussi un compagnon intéressant. J’aime oser la douceur et le côté fruité gourmand, l’accord se fait sur sa rondeur et sa richesse aromatique en bouche.

festival-culinaire-bernard-loiseau-2017-constance-sommelier-contest-05Si le curry est très relevé, je cherche encore plus de douceur avec des vins  moelleux ou liquoreux mais aérien non sirupeux. J’enrobe la puissance par la rondeur du vin et sa texture liquoreuse. J’adore ce mariage de complémentarité, ou l’opposition créée l’équilibre. En Vallée de la Loire je choisis un Coteaux du Layon, un Quart de Chaumes,  ou plus au sud un Jurançon ou certains vins vendangés  tardivement dans le Languedoc ou le Sud-Ouest, idéal  pour célébrer cette union.

Inconditionnels du vin rouge et curry

La première règle consiste à éviter les vins tanniques, boisés, les épices faisant ressortir l’agressivité des tannins, l’astringence et l’amertume. À oublier Syrahs, Cabernets et Malbecs. Je vous conseille les vins sudistes plus axés sur la chaleur et la puissance à majorité de cépages Grenache, des vins capiteux, puissants aux notes torréfiées, épicées, poivrées  et de fruits rouges ou noirs mûrs, confiturés comme les Gigondas, Cornas, Châteauneuf-du-Pape et les vins des Côtes-du-Roussillon aux tanins veloutés.

20-sur-vins

L’île Maurice côté vins !

Avec une économie de l’île florissante,  un gouvernement stable, un tourisme de luxe au top, de plus en plus de résidents étrangers vivant sur l’île, il est normal  que tout ceci est donné naissance à une multitude de sociétés d’importation venues de la planète vin. Considéré comme un produit de luxe,  donc très taxé, l’importation du vin sur l’île enrichie les caisses de l’Etat  mais ne décourage pas les amateurs qui trouvent  facilement les plus grands crus et les meilleures cuvées de nos prestigieuses appellations françaises.

maurice

crédit photos et recettes de la blogeuse food de l’île Maurice: www.latelierdekristel.com

www.20survins.com

 

1 commentaire

  1. Bonjour j’ai déja cuisiné un curry associé avec un vin blanc, un Riesling du domaine de Rita et Rudolf Trossen en Allemagne, j’ai travaillé chez eux quelques mois, ils sont en biodynamie. Le vin s’appelle Pyramide Mosel Riesling Spatlese 2012. Le fait qu’il soit en spatlese il avait ce côté un peu sucré qui venait adoucir le curry c’était un mariage parfait. Et le vin était magnifique. Un beau souvenir gustatif pour les papilles. Merci à vous pour ce partage sur l’île Maurice ça donne envie. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here