VINdredi, le jour des apéros urbains à Bruxelles

0
2971

A Bruxelles dès l’été quand on prend l’apéro le vendredi  c’est dans la rue, avec plein de monde et c’est génial.  C’est bien connu, les Belges aiment faire la fête et croyez-moi avec eux on oublie vite la chaleur, le rush de la semaine de boulot avec un verre de rosé que l’on partage dans la bonne humeur. Je vais souvent à Bruxelles et depuis que j’ai découvert ce concept je suis devenue encore plus fan de cette ville et des belges!

Le plus incroyable c’est que ce sont les bourgmestres (équivalent de nos maires) qui gèrent dans leurs arrondissements leurs « Apéros Urbains » ils proposent des lieux, avec les tables, chaises, les boissons et la musique.

Cela consiste  à faire découvrir de nouveaux endroits aux gens mais surtout de les inciter à se rencontrer. Le fait de se poser dans un lieu permet de découvrir des aspects nouveaux de la ville.

En outre, divers quartiers sont ainsi animés et les gens peuvent se rencontrer, on découvre ses voisins, on entraîne  des collègues de travail, on donne RV aux amis, cela crée des liens de proximité avec la ville et c’est idéal. On vient prendre un verre, jouer aux cartes ou aux boules, contempler les fleurs des parcs, danser, faire la fête, organiser sa soirée, se rencontrer, se parler, sympathiser avec son voisin de banc… c’est l’occasion de rendre le sourire à sa ville.

C’est gratuit, mais côté boissons c’est payant, alors on s’offre les grands classiques estivaux comme les rosés français servis bien frais ou des vins blancs mais certains préfèrent les mojito, caïpirinha, sangria ou encore une bière belge créée en 2012 par 3 jeunes Bruxellois : la VlaWa www.vlawa.be.que je vous invite à goûter.

Et c’est comme ça pendant 5 mois, dès le mois de mai, jusqu’à fin septembre le coup d’envoi est donné  pour des apéros conviviaux un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, on se fiche de la météo, on se couvre.

Alors pas d’excuses préparez  une escapade WK à Bruxelles dès le vendredi.

Le Thalys devrait proposer des tarifs aller-retour apéro urbains, cela permettrait aux parisiens d’aller faire la fête à Bruxelles et voir comme les belges sont décoincés.

www.aperos-urbains.be –  www.eventbrite.fr –  www.belgique-tourisme.fr

Apéro durable avec La Garden Party. A partir du 4 mai au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Avec notamment des DJ sets de 12 à 22h.

Apéro relax à l’Offshore AfterWork. A partir du 08 mai à Genval, un jeudi sur deux au bord du lac. Bar, transats, poufs, ambiance musicale

Apéro de pro aux Apéros urbains. Les premiers du genre qui envahissent les places de la capitale à partir de mai. Avec en bonus les Apéros-club, dans un club non loin de la place des apéros.

Apéro nouveau à l’Apér(h)ode. Le nouveau rendez-vous du mercredi au sud de Bruxelles. Ambiance jazzy et happy hour de 16 à 17h. A partir de mai.

Apéro namurois avec les… Apéros namurois. C’est à partir du 30 mai sur l’esplanade de la Citadelle.

En juin, ce sont les Apéros Saint-Gilles; les apéros Saint-Job à Uccle.

En juillet, voici qu’arriveront les Croisières Apéros en soirée à Bruxelles du côté du port et puis les Transats à Binche, les apéritifs-concerts à l’Abbaye de Stavelot.

Pour ma part j’ai découvert un apéro afterwork place Saint-Job à UCCLE, il paraît que c’est le meilleur « spot » ce sont les amis qui le disent ! et celui du quartier Dansaert, un des quartiers les plus vivant de la capital, idéal pour se poser en fin de journée après un périple dans les boutiques avant-gardistes du haut lieu de la mode et de design.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here