Variez le plaisir des bulles… osez les Crémants!

0
2225

Ne vous contentez pas d’une dégustation uniquement champenoise osez d’autres bulles toutes aussi festives.

Le petit chuchotement des bulles qui s’écoute le verre près de l’oreille, un long cordon de bulles qui montent à la surface, de beaux reflets, une brillante et une fine mousse blanche, je crois qu’aucun autre vin ne lui ressemble par sa puissance et sa grâce. C’est un vin de joie et de souvenir, de célébration et d’amour.

L’amateur de vin effervescent ne pourra se contenter d’une dégustation uniquement champenoise, je vous conseille de varier les plaisirs suivant le moment, la saison, le lieu et aussi votre budget. Ce dernier critère n’est pas négligeable c’est pour cette raison que parmi les effervescents je vous conseillerai d’acheter plutôt un Crémant de qualité plutôt qu’un Champagne à bas prix qui ne vous laissera comme souvenir que des brûlures d’estomac.

Je reviens d’un voyage en Bourgogne où j’ai participé au jury du concours des Crémants, celui qui décerne les médailles, j’avoue que cette année encore j’ai découvert des trésors à des prix tellement doux qu’il est impensable de résister.

Dans certaines régions viticoles de France il n’est pas rare que l’on vous serve « une coupe » à l’apéritif que vous imaginez être du Champagne, mais qui, en réalité n’est autre qu’un bon Crémant et là, à ce moment précis vous avez toutes les chances d’être « bluffé » par son élégance et ses qualités gustatives.

Mais qu’est-ce qu’un Crémant?

Un Crémant est une appellation d’origine contrôlée (AOC) il s’agit d’un vin effervescent obtenu selon la « méthode traditionnelle » plus connue sous l’ancienne dénomination « méthode champenoise » mention qui n’est légalement utilisée qu’en Champagne. Le Crémant subit lui aussi une seconde fermentation en bouteilles, la première étant en cuve ou en fût. Le gaz produit par cette seconde fermentation que l’on appelle prise de mousse se mélange au vin et se transforme en fines bulles. Il est aussi difficile à faire qu’un Champagne et demande un véritable savoir-faire.
Je  vous le rappelle le Crémant est un vin à la mousse légère qui, lors du tirage, a reçu un faible pourcentage de sucre, ce qui ne l’empêche pas d’être élégant, fin, suave et persistant en bouche.

 Il existe ainsi des Crémants d’Alsace région qui en produit le plus et qui rafle le plus de médailles d’or avec les Crémants de Bourgogne, des Crémants de Bordeaux plus méconnus, mais aussi  de Loire, du Jura, et bien sûr de Die avec Jaillance et Aimery Sieur D’Arques pour Limoux qui sont les plus grosses caves coopératives de vignerons connues, très présentes dans la grande distribution.

La production de chaque région respecte un cahier des charges rigoureux, chacune des phases d’élaboration sont décrétés (décret INAO) par région viticole, seuls les raisins issus de l’appellation peuvent servir de matière première à la vinification.
La fermentation ne peut pas s’effectuer ailleurs que dans l’aire d’appellation. Comme pour le Champagne les Crémants peuvent être Brut, Blanc de blancs, Blanc de noirs, Rosé, demi-sec selon la quantité de sucre ajoutée, pour certains ils peuvent même faire mention du cépage si 100% du vin est produit avec ce cépage.
Vous aurez la surprise de découvrir quelque chose de nouveau et d’excellent à la fois, et vos invités apprécieront la qualité et l’originalité de votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here