Un vin IGP c’est quoi pour vous ?

1
7689

C’est actuellement une bouteille de vin sur trois consommée en France. Ex-vins de pays, les vins à Indication Géographique Protégée (IGP) sont des vins qui proviennent exclusivement de zones géographiques déterminées. Ils répondent à des conditions strictes de production fixées par un cahier des charges et contrôlées tout au long de la filière par un organisme tiers et indépendant garantissant notamment une origine des raisins à 100% du territoire de l’IGP.

A la fois authentiques prouvant un lien fort au territoire, ils sont pour les consommateurs  accessibles en matière de prix et de goût.

Près de 7 consommateurs de vin sur 10 ne connaissent pas le terme « Indication Géographique Protégée », cette dénomination est pourtant appliquée aux vins de pays depuis 2009.

 Une étude quantitative réalisée auprès de consommateurs vient d’être présentée aujourd’hui par la Confédération Française des Vins de Pays et InterIGP. Elle a été enrichie par des entretiens personnalisés avec des cavistes, journalistes, distributeurs, négociants et vignerons afin d’approfondir l’analyse du panel consommateurs. De nombreux professionnels expriment leur satisfaction, voire leur enthousiasme à l’égard de l’IGP vin qui est perçue aujourd’hui comme une dénomination garantissant l’appartenance à une région bien définie, signe unanimement reconnu par tous comme un repère garant du sérieux et de la qualité des vins.

75% des personnes interrogées y voit la garantie d’un vin d’origine et de qualité

 Pour 78% d’entre eux, un vin IGP évoque une promesse de qualité.

Pour 75% un vin IGP évoque un vignoble, un terroir renommé que l’on a protégé avec la garantie d’une origine. Origine qui correspond vraiment à une région viticole reconnu. C’est ce mot  « géographique » de la dénomination IGP qui les rassure. La moitié d’entres eux pensent qu’il évoque la garantie d’un réel savoir-faire dans les vignes, mais aussi respectueux de la vinification jusqu’à la mise en bouteille dans la région de production.

 75% des consommateurs de vin sont favorables à cette dénomination « IGP » plutôt que  « vins de pays ».

  l’IGP leur paraît plus noble, plus rassurante. Parallèlement, 68% des interrogés indiquent que l’Indication Géographique Protégée  leur évoque davantage la qualité que « Vins de Pays ».

 Enfin, un cahier des charges est adapté aux méthodes locales anciennes, mais suffisamment souple et flexible pour permettre une ouverture à la créativité, comme pour la commercialisation des vins de cépage par exemple.

Je peux vous garantir que l’on peut trouver des vins qualitativement intéressants, non présents en AOC (AOP) parce que reconnus comme atypiques de l’appellation.

Attention, tous les vins IGP ne sont pas de grands vins. Mais certains grands vins peuvent être en  IGP. 

Autre possibilité, le vigneron qui décide lui-même de s’exclure de l’appellation, et de passer en IGP,  sans pour autant sacrifier à la qualité. 

Cette double entrée des mentions de cépage et du signe de qualité apparaît comme un avantage concurrentiel majeur pour les vins IGP qui correspondent aux attentes des consommateurs ouverts à de nouvelles sensations et demandeurs de vins tendance et modernes.

Les professionnels soulignent néanmoins que l’IGP est peu connue du grand public et que cela demandera des efforts et du temps pour être pleinement intégrée dans leurs habitudes de consommation des français et surtout des étrangers.

Etude réalisée du 7 au 13 mars 2013 par le cabinet Gatard & Associés pour le compte d’InterIGP sur un échantillon de 200 consommateurs de vin lors d’interviews de 15 à 20 minutes.

1 commentaire

  1. Comme tous les amateurs de vin du monde entier le savent, les Vins de Pays sont comme un petit bout de France et constituent toujours un pari sûr. Les consommateurs français sont d’ailleurs les premiers à tenir les vins en haute estime, et ils savent que les Vins de Pays gagnent non seulement en popularité, mais qu’ils offrent en outre un excellent rapport qualité/prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here