La « Rosé Day » l’événement international!

0
126

rose-day-claude-et-moi Imaginé l’année dernière par Valérie Rousselle vigneronne du château Roubine, L’International Rosé Day n’a qu’une seule ambition : partager les valeurs de liberté, légèreté, fraternité, modernité, convivialité, sensualité que l’on associe au vin rosé, chaque 4ème vendredi du mois de juin. Un événement international aux couleurs du rosé, de Saint-Tropez à Bandol, de Monaco à Genève, de Paris à New-York, de Miami à Rio de Janeiro, de Lisbonne à Moscou et à Hong-Kong.

rose-day-les-3-tables

Il n’était pas question cette année de zapper cette Rosé Day, j’étais à Lisbonne, alors pour célébrer joyeusement cet événement nous nous sommes retrouvés sur une plage de Caparica, « le Posto 9 », un superbe restaurant sur le sable où se retrouvent les français, et nous avons célébré la « Rosé Day » avec mon fils Claude, entre amis.

rose-day-tableauCe lieu était une évidence, pour marquer l’événement, pour le charme de l’endroit, la convivialité, l’accueil de Manu le patron, pour la délicieuse cuisine de Xavier le chef français, nous n’avons pas eu trop de mal à mobiliser les amateurs de rosés. Un menu spécial influencé par les saveurs provençales et du rosé de Provence, seul restaurant de plage où l’on a deux rosés de Provence français à la carte. La Commanderie de Peyrassol et château La Foux en bio.

logo-rose-day

Le rosé méritait bien sa journée de célébration partout dans le monde ! Un instant magique aux parfums d’été, où la convivialité est déclinée en mille et une nuances de rosé. Chaque producteur, distributeur, restaurateur, commentateur, blogger, dégustateur ou juste amateur festif est invité à se joindre à ce grand mouvement.

rose-day-pachwork

Le rosé vin tendance de l’été, mais pas que!

En apéritif ou pendant le repas, l’été dans le midi, mais aussi sur les terrasses parisiennes et partout en France et même sur les pistes de ski, le vin rosé gagne du terrain. Ce succès est lié à un changement de style de vie. À l’entrée-plat-dessert, on préfère le plat unique, les saveurs du monde, les apéros dînatoires et le rosé est idéal pour s’associer avec tout. Et puis il y a les femmes, ce sont les principales consommatrices, décomplexées quand il s’agit d’acheter le vin, le boire et en parler elles se sont appropriées le rosé à leur manière.

rose-affiche

Comme beaucoup d’entre nous quand on pense à l’été et aux vacances proches, on pense immédiatement à un rosé bien frais, fruité et subtil, voilà pourquoi de nombreux événements prestigieux et symboliques portent haut et fort les couleurs du Rosé pour conférer à la Journée Mondiale du Rosé sa dimension festive internationale. Sous les couleurs et nuances du Rosé, l’International Rosé Day se propage sur toute la planète au départ de Saint-Tropez  ville célèbre dans le monde entier. Le coup d’envoi est donné à 19H, lorsque la Citadelle de Saint-Tropez s’illumine en rose par la main d’Alain Guilhot, concepteur lumière de la Fête des Lumières de Lyon.

roses

Il n’est pas facile d’élaborer un bon vin rosé

Comprenez qu’un bon rosé n’est pas facile à élaborer, cela implique une bonne maîtrise des températures afin de capter les arômes qui autrefois se volatilisaient, il faut du talent, des raisins sains issus de bons cépages, des équipements spéciaux de refroidissement coûteux, donc ne soyez pas étonnées que leurs prix soient élevés, plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs des Crus Classés de Provence.

La Provence est productrice de 80% des rosés leader français. La robe très pâle du rosé, sa limpidité, la diversité de ses flaveurs et sa complexité aromatique sont en Provence, l’expression de son terroir, des cépages historiques et du savoir faire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Pour faire du rosé, deux solutions: soit on enlève les peaux lorsqu’on a atteint la couleur désirée, soit on ne soutire qu’une partie de la cuve (le reste continuant à faire du rouge) et on obtiendra alors un «rosé de saignée». Ainsi leur couleur ne reflète absolument pas leur puissance ou leur charge en alcool, même si elle influence pour beaucoup le plaisir de l’œil.

logo-large-rose-day

Rendez-vous l’année prochaine

internationaleroseday@gmail.com

www.internationaleroseday.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here