Macarons de champignons et Petit Chablis

0
144

macarons-de-champignons-et-chablis

 Liste des ingrédients pour 4 personnes

16 champignons de Paris (taille moyenne)
1 barquette de fromage frais (150 g) type Saint-Moret
1 botte de ciboulette

fromage-fraisRecette

Retirez les pieds de champignons et lavez les chapeaux sous l’eau courante dans une passoire. Séchez les chapeaux de champignons avec du papier absorbant. Retaillez légèrement le chapeau à l’horizontale (côté lamelles) pour que les moitiés de macarons soient régulières.

ciboulette-2Mettez le fromage blanc généreusement dans un bol, du sel, du poivre baies roses et de la ciboulette ciselé finement au ciseau, mélanger.
Tartinez généreusement les 8 chapeaux et couvrez chacun d’un second chapeau. C’est prêt ! Accompagnez ces macarons d’une salade verte bien croquante si vous servez la recette en entrée.

Le plus du chef

Pour conserver leur blancheur, pelez les chapeaux des champignons. Procédez délicatement en partant du bord inférieur du chapeau et en tirant la peau blanche en direction du sommet du chapeau à l’aide d’un petit couteau pointu. Pensez à les citroner pour éviter qu’ils ne noircissent.

chablis

Servir accompagné d’un « Petit Chablis »

Un « Petit Chablis » se marie parfaitement avec ce met qui se consomme froid. Ce macaron, par ses notes de sous-bois du champignon, relevé par le végétal persistant de la ciboulette recherche un Petit Chablis à son apogée. Le vin répond par ses notes d’évolution, de rosé des prés, de fruits secs légèrement grillés, et de d’arôme subtil de noisette. Puis en bouche la texture moelleuse du mets est mise en avant par la vivacité du « Petit Chablis ». La fraîcheur et la persistance du vin donnent plus de légèreté en diminuant la saveur grasse du fromage frais.

Nombreux sont les vignerons qui vinifient d’excellents Chablis. Mais c’est une région qui a beaucoup souffert des intempéries ces dernières années, frappée par la grêle et par le gèle et des printemps capricieux. Nombreux vignerons ont eu des graves dommages dans les vignes en 2016 donc peu de rendement, heureusement que 2018 a sauvé l’appellation. C’est vrai qu’il y a eu une flambée des prix vu la rareté des cuvées mises en vente sur le marché et la demande mondiale.

Chez les vignerons que je vous recommande ci-dessous tout est bon ! ce sont des exploitations familiales qui sont dans la transmission, un peu de jeunesse a mis du « peps » dans les caves. Exceptionnellement je ne suggère pas de millésime, il est préférable de les contacter pour savoir ce qu’ils ont encore de disponible en cave, vu le contexte exceptionnel.

                                       Mes cinq Petit Chablis « Coups de cœur »

 

chablis-guy-robinDomaine Guy Robin

Marie Ange Robin

www.domaineguyrobin.com

Ce vignoble nous a habitué à vinifier des grandes cuvées pas vraiment classiques de l’appellation marquées par son terroir, l’exposition des vignes et la minéralité, mais avec une complexité remarquable, d’excellentes vieilles vignes, des vins aboutis avec une certaine typicité. Fruité et floral, vivacité et persistance c’est toute l’expression de leur Petit Chablis

 

chablis-gerard-tremblayDomaine Gérard Tremblay

Vincent et Eléonore Tremblay

www.vinsdusiecle/gerardtremblay.com

Des Petit Chablis qui allient la délicatesse, l’osmose du fruité et du floral et la minéralité des grands vins de Chablis. Si vous avez la chance de dénicher un 2015  « Premier cru » n’hésitez-pas, chez ce vigneron les vins sont nuancés, élégants, d’une grande complexité et persistance.

 

chablis-sylvain-monierDomaine Sylvain Mosnier

Monique et Stéphanie Monier

www.chablis-monier.com

Le Petit Chablis de ce domaine séduit par son fruité, ses notes d’acacia et sa minéralité. Un domaine familial que les femmes hissent au sommet de l’appellation. D’excellentes cuvées en Vielles Vignes typées, dans l’ensemble toutes les cuvées en Premier cru et Grand Cru (si vous en trouvez) sont à acheter les yeux fermés !

 

domaine-alain-geoffroy_62d1840bec8658b989c4e660fd6159ef893Domaine Alain Geoffroy

Nathalie et Cathy Geoffroy

www.chablis-geoffroy.com

Parmi les plus célèbres de Chablis, ce vigneron nous a habitué à des vins « cousus mains » son Petit Chablis est un vif tourbillon d’arômes de fruits et de fleurs, la bouche est marquée par le citron et la citronnelle, avec une finale minérale. Toute la gamme de ses Chablis est sans fausse note, des crus d’exception.

 

petit_chablis-dampt-et-filsDomaine Dampt et fils

Vincent et Sébastien

www.chablis-dampt.com

Voici un Petit Chablis de plaisir immédiat ! belle vivacité, un fruité agréable et des notes florales, le tout avec un côté structuré. Là encore les cuvées sont surprenantes par leur matière, leur rondeur, souvent très nuancées. L’influence de la Bourgogne proche avec des sols argilo-calcaire subliment le Chardonnay.

chablis-logo

recette et visuel: www.lesfruitsetleslegumes.com INTERFEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here