Les viticultrices s’unissent pour faire barrage aux détracteurs du vin

0
2502

Elles sont plus de 100 regroupées en une association,  FEMMES DE VIN, ces viticultrices françaises  unies pour faire barrage aux détracteurs du vin. Après avoir relevé leurs manches et fait leurs preuves, elles agissent!

Lassent de voir que l’on traite le vin comme un vulgaire produit alimentaire, que l’on ne peut plus parler de plaisir et de convivialité lorsque l’on communique sur lui , dégoutée de voir que la médecine le présente comme un dangereux poison, que les associations antialcooliques ont toujours le dernier mot dans ce pays, elles ont décidé d’agir pour arrêter de tuer la poule aux d’or et réveiller en nous la fibre vigneronne transmise par nos ancêtres, afin d’arrêter la dévalorisation de notre culture du vin.
Ce Cercle  crée en 2009 par Chantal Pégaz (Beaujolais)  et Marie Laurence Saladin (Vallée du Rhône), rassemble aujourd’hui plus de 100  vigneronnes de toutes les grandes régions viticoles françaises qui imposent leur détermination : Défendre le vin français, arrêter sa diabolisation auprès des consommateurs et le faire savoir !

Chantal Pégaz qui a derrière elle une solide expérience du droit du vin et de la viticulture en est la porte-parole.
Parce que leurs vins sont le fruit de leur passion et de leur travail, elles veulent que ça se sache. Elles souhaitent rassembler leurs meilleurs atouts, partager leur savoir-faire, fédérer ensemble des énergies positives, s’entraider, échanger et progresser quoi qu’il arrive. Elles se sont ainsi regroupées pour véhiculer une belle image du vin au-delà des frontières, pour défendre le patrimoine viticole, valoriser les terroirs et toutes nos appellations, transmettre à nos enfants les vraies valeurs véhiculées par 2000 ans d’histoire du vin et les éduquer face aux danger de l’alcool, tout en initiant leurs papilles aux bons vins bus avec modération.

Engagée aussi dans le respect de l’environnement, refusant de faire du « pinard industriel » elles ont opté pour la traçabilité dans le verre, nombreuses d’entre elles sont d’ailleurs en agriculture biologique ou en biodynamie, en lutte raisonnée pour toutes les autres.

Ces femmes heureuses et épanouies dans leur travail ont chacune une histoire, chacune un parcours.  » Filles de « ,  » Femmes de « , Entrepreneuses venues d’ailleurs  » ce sont des  » créatrices de vin  » allant au bout de leurs rêves !

Elles sont réunies en 7 Associations Régionales, fédérées au niveau national par  » Femmes de Vin « . Elles accueillent pour l’édition 2011 de Vinexpo des vigneronnes du Sud-Ouest, de Champagne et de Touraine qui n’ont pas encore d’association.

Je suis très honorée d’être membre d’honneur des Eléonores fière de véhiculer l’image valorisante de toutes ces femmes membres de Femmes de vin.

Info : www. femmesdevin.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here