les hivers froids donnent des bons vins!

0
341

Le vignoble champenois en hiverCe dicton je l’ai souvent entendu durant mon enfance quand mes grands parents se réjouissaient de l’arrivée des hivers rudes et du gel, mon grand-père tenait certainement ça de son père vigneron dans le mâconnais.

L’hiver est une période qui a toute sa place dans le cycle des saisons.

Repos de la terre, repos des arbres et des plantes avant la poussée du printemps, cette saison est tout simplement un moment indispensable pour la nature. Les vignerons disent que jusqu’à un certain point un bon coup de gel et un froid sec sont salutaires pour la vigne mais il ne faut pas descendre en dessous de -15° car la vigne est sensible.
Vous qui aimez les bons vins, cela va vous aider à mieux supporter les températures glaciales que nous subissons en ce moment, pensez-y, faites comme moi, dites-vous qu’un hiver rude protège la vigne des maladies les plus courantes comme le mildiou et l’oïdium. Malgré la résistance du mildiou à des gelées jusqu’à -20°C ou voir même -25°C, un froid extrême peut en détruire les foyers, alors qu’un froid hivernal habituel et printanier retarde son apparition. L’oïdium réagit au gel de façon différente selon ses formes. Dans des vignobles méridionaux, les températures négatives auront un réel impact et détruiront le champignon. Ainsi, en fonction de la vigueur de l’hiver, de la région, des cépages, les vignerons peuvent anticiper les risques de maladie.

domaine-gourgasseLa vigne comme beaucoup de plantes dans la nature a besoin de phases de rupture dans ses cycles annuels. Une période de froid intense oblige la sève à descendre dans les racines. Cependant, le froid ne doit pas être extrême ni trop long ; en dessous de -20°C, le cep meurt. Plusieurs gelées étalées dans le temps affaibliront également la vigne en faisant éclater les bois ou en la rendant vulnérable à des maladies du bois, mais comme il semblerait que cela doit s’arranger, que les températures vont remonter pour être dans la normalité de saison, ce petit coup de gel sera bénéfique aux vignes.

Crédit photos: www.vins-france.com et domaine Gourgasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here