Découvrez la Bourgogne autrement, à pied ou à vélo tout en dégustant ….

0
5150

Découvrez le vignoble bourguignon et ses paysages typiques comme vous ne les avez jamais vu, soit en vélo sur des chemins privés ou à pied. Vous serez accompagné de Florian, votre guide « du cru » qui vous apprendra toute l’histoire de la région.

Il vous emmènera sillonner les grands noms, les mytiques appellations du vin comme Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, etc…Un viticulteur vous ouvrira les portes de son domaine pour une visite de sa cave et sa cuverie, sans oublier le principal, une dégustation de 4 vins issus de sa production. Toute la famille peut y participer.

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.
De Gevrey Chambertin à Vougeot et Nuits Saint Georges ou d’Aloxe Corton à Pommard et Santenay, ils présentent une architecture typique du vignoble avec de belles maisons de pierre en calcaire, des toits de tuiles. Souvent organisées entre cours et jardins, ces demeures vigneronnes ont presque toutes des caves anciennes, haut lieu de la maison que le propriétaire fera découvrir aux amateurs de vins.
Des villages traditionnels, souvent cossus avec parfois quelques hôtels particuliers de marchands de vins installés dans la côte au 18ème ou 19ème siècle. Rassemblés autours de leur église gothique et bien souvent romane, des fontaines, des lavoirs, ces villages sont les lieux de vie emblématiques du vignoble bourguignon.

A chaque village, son vignoble et ses appellations en rouge (pinot) et/ou blanc (chardonnay) et le long de la route, un paysage harmonieux et plein de charme. Des courbes douces, des vignobles organisées en parcelles dont certaines sont entourées de murs de pierres séches, d’une rivière ou d’une haie. Ce sont les  » Clos «  dont l’entrée est parfois ornée de majestueuses grilles ou de porches rappelant le nom du propriétaire. Certaines parcelles ont également gardé de petites constructions en calcaire, ce sont des  » Cabiottes  » ou l’on rangeait autrefois les outils et ou le vigneron pouvait se reposer et se restaurer.

 

Trois heures de balade en vélo 

Cette prestation comprend :

– Une balade dans les vignobles dans la Côte de Beaune,
– Dégustation d’un blanc dans les vignes,
– Dégustation de 4 vins chez un vigneron de Pommard,
– Pour les enfants (entre 6 ans et 18 ans) : dégustation de jus de fruits locaux.
Balade de 3 heures en vélo dans la Côte de Beaune avec deux dégustations, dont l’une dans les vignes (un vin blanc, l’aligoté) et l’autre chez un vigneron de Pommard dégustation de 4 vins à Pommard dans le domaine. 

Horaires : de 14h à 17h  29e pour adultes et 19 e pour enfants de 6 à 18 ans

 

 

Trois heures à pied au cœur du vignoble avec dégustation de vins 

Cette prestation comprend :
– Une balade dans les vignobles entre Beaune & Pommard,
– Une dégustation d’un vin blanc dans les vignes,
– Une dégustation de 6 vins de la Côte de Beaune chez un vigneron de Beaune,
– Pour les enfants (entre 6 ans et 18 ans) : dégustation de jus de fruits locaux.
Horaires : de 10h à 13h  Tarif adulte :18 e

 

Réservation en ligne www.ot-beaune.fr        tel 03 80 262 130 et  06. 64. 68. 83. 57

www.vins-et-tourisme-en-france.fr le site des amoureux du tourisme viticole en France est le premier site portail participatif pour tous les professionnels et les amateurs de vins. Contact Thierry Perardelle : tperardelle@orange.fr  journaliste sommelier-conseil auteur de ce site d’oenotourisme unique en France!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here