Dans les coulisses de la Fête de la Fleur au château Malartic-Lagravière

0
1608

cht-malaric-lagraviereL’effervescence grandit actuellement autour du Château Malartic-Lagravière, Cru Classé de Graves, situé dans le bordelais qui accueillera mercredi 21 juin la traditionnelle et prestigieuse Fête de La Fleur qui marquera la clôture du salon mondial des vins  Vinexpo à Bordeaux.

Mais c’est aussi l’appellation Pessac-Léognan dans son ensemble qui sera à la fête, accueillant non seulement la prestigieuse soirée de la Commanderie du Bontemps pour sa clôture, mais organisant aussi en ouverture la soirée des crus classés de Graves, le 17 juin.

Les trente ans de Pessac-Léognan seront ainsi célébrés au château Carbonnieux, dont le copropriétaire, Philibert Perrin, n’est autre que le nouveau président de l’appellation.

cht-malaric-3
Cette grande soirée sera également l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire du rachat du château Malaric-Lagravière par la famille Bonnie.

cht-fete-de-la-fleurCette Fête de la Fleur est organisée depuis 1959 par la confrérie bachique la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac, confrérie qui m’avait intronisé au début de ma carrière de journaliste ! un Chapitre exceptionnel puisque c’est l’événement qui célèbre la fleur de la vigne, une petite fleur annonciatrice d’espoirs pour les futures vendanges et c’est aussi la Fête des grands vins.

fleurs-de-vignes

Le menu du dîner est conçu par Yannick Alleno le célèbre chef triplement étoilé pour deux de ses établissements. Chaque plat est en accord avec chaque vin, afin de créer une symphonie des sens, chaque service des prestigieuses bouteilles choisies tel un ballet sera accompagné d’un morceau de musique tout spécialement interprété par le Quatuor Modigliani, de renommée internationale.

yannick-alleno-pavillon-ledoyen-geoffroy-de-boismenu

Rendez-vous solennel des vignerons, négociants, courtiers, des professionnels et amateurs du vin du monde entier qui le temps d’une soirée partagent leur passion pour les grands vins. De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont honoré de leur présence cette fête de renommée mondiale qui contribue au rayonnement de l’image des grands vins de Bordeaux à travers le monde.

cht-malaric-lagraviere-2

Depuis 20 ans la famille Bonnie a hissé le Château Malartic-Lagravière parmi les fleurons de l’appellation Pessac-Léognan. Gestion intra-parcellaire, vignoble certifié haute valeur Environnementale, process entièrement gravitaire, tout est mis en œuvre pour que s’exprime l’excellence de ce grand terroir.

cht-malartic-vignes

« C’est quand on doit organiser un évènement comme la Fête de la Fleur que l’on se rend compte du défi que cela représente » s’est exprimée Séverine Bonnie, la directrice marketing du château Malartic Lagravière.

N’ayant pu pousser les murs du château et de ses chais afin d’accueillir les 17 000 verres, 1 500 invités et 100 sommeliers  le cru classé de Graves s’est résolu à anticiper l’arrachage d’une parcelle. Soit 1,3 hectare de merlot, afin d’installer « une structure de 2 700 mètres carrés au cœur des vignes » précise un communiqué (dont 500 m2 de cuisines pour la tente principale). La Fête de la Fleur aura en effet rarement aussi bien porté son nom, le vignoble bordelais espérant une belle floraison malgré le coup dur du gel.

www.malatric-lagraviere.com   www.commanderiedubontemps.com

www.yannick-alleno.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here