Chardonnay Côtes-de-Thongue Domaine des Montavels et son taboulé au boulgour sur épinards crus.

0
2677

Recette proposée par Christophe Leroy chef aux Moulins de Ramatuelle, La table du marché, Saint-Tropez, Avoriaz, Miami, Saint-Martin, Marrakech.

Accord vin : Chardonnay 2010 Domaine des Montavels, les vignerons d’Alignan du vent. IGP Côtes-de-Thongue.

 

Ingrédients pour 6 personnes:

200 g de boulgour complet

½ botte de coriandre

120 g de tomate cerise

100 g de concombre

40 g de poivron rouge

50 g raisins secs

2 citrons (80)

40 g d’oignon rouge

6 cuillères à soupe d’huile de noix torréfiée

4 branches de menthe

40 g de jeunes pousses d’épinard

Progression de la recette :

La veille :

Cuire le boulgour. Faire gonfler les raisins dans l’eau tiède puis les égoutter. Eplucher l’oignon. Tailler tous les légumes en tous petits dés. Hacher la coriandre et 20 feuilles de menthe. Mélanger tous les ingrédients au boulgour refroidi, incorporer le jus de citron et l’huile de noix torréfiée.

Assaisonner sel, poivre. Conserver dans une boite hermétique au frigo.

Le jour même :

En centre d’assiette, disposer en rosace les feuilles d’épinard lavées. Par-dessus, dresser le taboulé dans un cercle de 8 cm de large. Décorer d’une tête de branche de menthe et la vinaigrette de votre choix (ici huile de noix mais elle il est possible d’y mettre une huile d’olives ou de pépins de courge grillés ou autre…)

Présentation du vin

Ce Chardonnay 2010 Domaine des Montavels, est vinifié par les vignerons d’Alignan du Vent, près de Pézenas. Les vignes sont à 20 km de la Méditerranée au cœur du vignoble Languedocien,  le village tient son nom d’un vétéran romain de la septième légion romaine « Alinianum » qui aurait reçu ces terres de l’empereur en récompense de ses services et aurait construit une « Villa Romaine » où il planta la vigne. Actuellement les vignes occupent la grande partie de ce territoire, elles plongent leurs racines dans un mélange d’argile et de galets, les influences du climat leurs sont très favorables.

La cave coopérative est équipée d’un matériel technique performant, moderne à la pointe du progrès ce qui n’empêche pas les utilisateurs d’y associer la tradition ancestrale afin d’exprimer l’originalité du terroir et respecter sa personnalité.

Conseils de dégustation

J’ai choisi ce Chardonnay 2010 pour sa robe jaune clair aux reflets dorés qui séduit d’emblée. Le nez un soupçon vanillé donne un prélude à la douceur. La bouche fruitée, franche et généreuse offre des notes de fruits exotiques (ananas, mangue) et de fleurs blanches qui apportent une agréable pointe d’acidité pour jouer sur les contrastes en bouche. Tout en restant aérien dans sa finale, ce vin s’arrondit sur le boulgour et ne masque pas le plaisir rafraichissant en bouche du concombre, du poivron et de la coriandre, au contraire c’est un mariage surprenant mais qui respecte la persistance fruitée qui domine sur les textures quand il s’ouvre peu à peu.

servir frais entre 6° et 8° maxi mais pas glacé.

Vin coup de coeur des femmes journalistes

Uniquement des journalistes féminines (photo ci-dessus) pouvaient élire les vins, elles ne venaient pas que du Languedoc, mais de toute la France et de l’étranger.  Coup de cœur pour ce vin blanc, qui représente la coopération (coopératives) régionale. Déjà médaillé d’Or aux Chardonnay du Monde il a participé à la sélection des Coup de cœur des femmes journalistes.

Cave Les vignerons d’Alignan du vent

27, Rue de la Guissaume  34290 Alignan-du-Vent
tel 04 67 24 91 31  www.cavecooperative.com

Ce vin est vendu 7,30e sur la boutique en ligne de la cave

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here