Chapon de Bresse rôti à la crème et Champagne Chapuy

0
1632

 chapon-de-bresse-aux-morilles-et-flans-de-potironBeaucoup de vins peuvent accompagner le chapon, parce que le chapon ne présente pas de caractéristiques gustatives complexes. En gros, il n’a pas un goût particulier ou prononcé, tout va dépendre de la sauce et de l’accompagnement.

Parfois farci, souvent accompagné d’une sauce sophistiquée aux morilles, aux truffes, ainsi que de marrons, purées ou flans de différents légumes, cuit au four ou en cocotte, le chapon est la star des plats de Noël. Mais un chapon (coq castré d’environ 3 à 4 kg) s’il n’est pas accompagné d’un excellent vin on s’en souvient comme d’un plat banal… Alors qu’associé à un grand Champagne, croyez-moi, vous vous en souviendrez, vos convives aussi !

chzapon-de-bresse-effile

J’ai choisi une recette de Pascale Guillermin  www.volaillesfines.com une entreprise familiale réputée, producteur à Courmangoux dans l’Ain de la fameuse volaille de la Bresse AOP.

champagne-chapuyMon accord avec le Champagne Chapuy

Champagne Chapuy est une exploitation familiale de 8 ha, vignerons depuis 1789, la cuvée Premium Unique Oger est un Champagne d’exception, 100% Chardonnay Grand Cru issu d’une sélection parcellaire, c’est aussi le privilège d’un très rare « Grands Crus » à 100 %, certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3) : niveau le plus élevé d’un système de certification environnementale généralisée pour les vignobles. Il s’agit de la seule certification de viticulture durable issue du Grenelle de l’Environnement (décision du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable de 2007).

champagne-chapuy-unique-oger

Cette cuvée premium Unique Oger, est le fruit du travail conjoint de deux soeurs passionnées, Aurore et Elodie récompensées pour la métamorphose environnementale de leur vignoble. Une cuvée placée dans un coffret de prestige, véritable écrin de fêtes. Tarif 100e. vendue chez les cavistes et sur la boutique en ligne du domaine. (voir ci-dessous)

Dégustation

Une Robe Or jaune soutenue, des bulles fines, élégantes. Ce Champagne révèle des arômes complexes de fruits à chair blanche bien mûrs, tout en étant très subtils.  En bouche les notes se prolongent sur le fruité du nez. Son côté crémeux donne au champagne une note gourmande. La finale est longue et ponctuée d’une belle salinité et d’un équilibre remarquable qui se marie idéalement avec le crémeux de la sauce à la crème et morilles accentuée par la chair ferme du chapon. Un mariage parfait des saveurs pour un repas de fête.

Recette pour 8 personnes

INGREDIENTS

Un chapon de 4 kg

1L de crème fraîche entière

10 cl d’eau

100G de morilles déhydratées

Sel et poivre

PREPARATION DU CHAPON

Déposez le chapon dans un plat allant au four. Assaisonnez-le de sel et poivre à l’intérieur. Ajoutez 10 cl d’eau. Mettre au four froid et laissez cuire pendant 3h heures au four à 170 ° en arrosant souvent. Retournez le chapon à mi-cuisson.

Après cuisson, sortez le chapon et déposez-le hors de son jus, afin de le faire ressuyer.

creme-et-morilles-sauce

 PREPARATION DE LA GARNITURE

J’ai choisi une garniture composée de morilles. Réhydratez celles-ci dans un bol d’eau tiède la veille. Dès que votre chapon est enfourné égouttez vos morilles, portez celles-ci à cuisson, jusqu’à parfaite évaporation de l’eau de coction présente dans votre garniture. Laissez réduire à feu doux pendant quelques minutes, salez, poivrez.
Dans le même temps, portez la crème à ébullition, puis l’incorporer à votre garniture dès sa fin de cuisson. Remuez et réservez au chaud.

Découpez le chapon et ajoutez les morceaux dans votre crème. Portez le tout jusqu’à frémissement durant 30 minutes. Présentez le chapon sur un grand plat de service, accompagné de sa sauce.

Votre chapon de Bresse rôti et à la crème est prêt, régalez-vous !

volaille-de-bresse

visuel et boutique en ligne:wwwvolaillesfines.com et plus d’info sur les points de vente: contact@volaillesfines.com tel 06 78 40 85 28

www.champagne-chapuy.com  tel 03 26 57 51 30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here