Chablis Premier Cru, voyage d’une rive à l’autre

0
1145

chablis-juliaL’expression cristalline d’un terroir

Je vous emmène découvrir les vins de Chablis Premier Cru, l’appellation se situe dans l’Yonne près d’Auxerre au nord de la Bourgogne.

Chablis c’est avant tout un cépage, le Chardonnay, une couleur, le blanc et 4 niveaux d’appellations, qui offrent une belle diversité : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.  Je souhaite vous familiariser avec des Chablis Premier Cru en association avec les plats d’un menu concocté par le chef Sébastien Lopez du restaurant La Langouste à Nice.

Avec ses 40 « Climats » l’appellation Chablis Premier Cru répartis sur 779 ha de la rive droite et la rive gauche du Serein illustre à merveille l’expression des nuances du terroir chablisien.

 Mais qu’est-ce qu’un Climat ?

Le Climat est l’ADN des vins de Bourgogne, chaque Climat est unique, il s’agit d’une parcelle de vigne soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières qui lui donne son caractère, son expression, sa personnalité. Ces parcelles ont donné naissance à une mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.

 chablis-photo

Originalité et particularité d’un Chablis Premier Cru

Sous une robe or pâle, au nez il n’exprime pas immédiatement la totalité de son potentiel. Il a besoin d’être aéré pour dévoiler sa grande complexité aromatique, ainsi que sa belle minéralité qui le prédispose à de nombreuses associations gourmandes. On le servira entre 10° et 11°

2016 est une tragédie pour ce vignoble qui a vécu le gel et la grêle, les volumes sont très faibles et par conséquence les prix se sont envolés.

 

chablis-animationDEGUSTATION

Celle-ci fût animée par la talentueuse sommelière Julia Scavo (Master Of Port 2017) elle avait conseillé au chef et aux vignerons de partir des vins pour composer les plats du repas.

                                       

MENU

Avec l’entrée, un tartare de crabe, carottes, mangue, mousse passion et bonbon de foie gras au pain d’épices.

Chablis Cru, Montmains 2009 de J.Moreau et Fils, (tel 03 86 42 88 05)  millésime solaire, de riches arômes au nez de pêche, de cumin, mangue, complexité en bouche, un vin enrobé de vivacité, issu d’un terroir du sud donc exubérance, un « vin de fourchette » persistant!

 

Chablis Premier Cru, Les Beauregards 2009 Château du Val de Mercy (tel 03 86 41 48 00) sur la rive droite le soleil du matin doux protège de l’humidité, au sol l’argile offre une parfaite pénétration de l’eau. Des arômes de foin, d’épices et de fruits mûrs, en bouche une fraicheur infusion de miel soutenue par la texture soyeuse, un côté pierreux en final.

chablis-oenologue

Avec le plat, des Saint-Jacques à la plancha, une embeurrée de riz Thaï, gingembre et citron confit de Menton.

Chablis Premier Cru Vaillons 2016 Domaine Guy Robin (tel 03 86 42 12 63) implantées sur les Climats Mélinots et Beugnons, sur des sols caillouteux exposés sud et sud-est, ce vin s’ouvre sur des arômes tropicaux, puis ananas, pamplemousse rose, pêche jaune, en bouche notes de noisettes, c’est ample et charmeur, passage en barriques bien maîtrisé. Persistant.

Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2016 Domaine Chanson (03 80 25 97 97) un vignoble de la rive droite très touché par le gel et la grêle. Un Chablis très expressif, floral, de la pêche blanche, du Cédrat, de la fleur d’aubépine, et des arômes de fleurs de magnolia, belle équilibre d’acidité. Vinifié en barriques laissé 3 à 4 ans. Belle complexité, pureté, élégance.

 

Avec le Crottin de Chavignol, une mousse de chèvre aux herbes fraîches et un sablé aux épices.

Chablis Premier Cru Montmains 2015 Domaine des Mélandes (03 86 42 41 37) même si ce vigneron a choisi de vendanger tôt cette année de chaleur au risque de stress hydrique, de vinifier 80% en cuve inox et 20% en fûts de 1 à 5 ans, ce Chablis est aérien, expressif, floral, typique de cette appellation, une belle fraîcheur, beaucoup de finesse et complexité en finale.

Chablis Premier Cru, Vaupulent, 2015 Domaine Vrignaud (03 86 42 15 69) une cuvée issue d’une sélection parcellaire, fermentation alcoolique et malolactique avec la flore indigène, Certifié BIO Ecocert.  Un nez gourmand, des arômes fruités. Une impression de sucrosité en bouche apportée par la chaleur de ce millésime, de la pureté et rondeur, c’est ample et persistant.

chablis-2-vins

       Des cuvées incontournables dégustées seules

Chablis Premier Cru Fourchaume, 2015 Garnier et Fils (tel 03 86 47 42 12) un grand coup de cœur ! un des meilleurs de la dégustation. Très expressif au nez et en bouche, un vin qui a du  corps, de la vivacité et bel équilibre, un soupçon de bois avec des tanins enrobés.

Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2015 Domaine Servin (tel 03 86 18 90 00) une mâche intéressante, des fruits mûrs, de la structure au-delà de la minéralité, très intéressant.

Chablis Premier Cru Vau Ligneau 2015 d’Alain Geoffroy (tel 03 86 42 43 76) Elevage en cuves Inox. Typique de l’appellation, un fruité élégant, belle persistance, équilibré.

Chablis Premier Cru, Vau de Vey 2015 Jean Marc Brocard (tel 03 86 41 49 00) Elevage 14 mois en cuves Inox, vin expressif, beaucoup de fruits au nez et en bouche, belle structure.

Chablis Premier Cru Beauroy 2015 Domaine William Fèvre (tel 03 86 98 98 98) Vivacité, nez explosif de fruits, bouche gourmande, élégant et racé, belle persistance.

Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2013 Domaine Vincent Dampt (tel 03 86 18 96 75)  des arômes de tilleul, du miel en bouche, très original et fin, un soupçon de sucrosité, plaisant.

Chablis Premier Cru Montmains 2014 Domaine Long-Depaquit (tel 03 86 42 11 13) Elevage 10 mois 70% cuves inox et 30% en fûts, un soupçon de bois au nez et en bouche mais marqué par les fruits, solide structure, rondeur et élégance. Persistance fruitée.

Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2016 La Chablisienne (tel 03 86 42 89 89) Fermentation et élevage en cuves Inox et petits fûts, arômes d’amandes fraîches, vivacité, belle structure, persistant.

Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2015 Charlène et Laurent Pinson (tel 03 86 42 10 26) une belle trame fruitée une pointe florale, élégance et persistance fruitée.

Chablis Premier Cru Vaucoupin 2015 Domaine Maupa (tel 03 86 42 15 75) dominé par la rondeur, le gras, une complexité florale et fruitée très présente, puissant, mais élégant.

Chablis Premier Cru Montmains 2014 Domaine Jean-Paul et Benoît Droin (03 86 42 16 78) Incroyablement puissant au nez, fruité et floral, élégant, une belle tenue et longueur.

Tous ces vins ont un potentiel de vieillissement de 5 à 15 ans

chablis-logo

www.chablis.fr       /     www.vins-bourgogne.fr

www.jmoreau-fils.com          

www.valdemercy.com       

www.domaineguyrobin.com

www.domaine-vrignaud.com

www.domainedesmalandes.com     

www.servin.fr

www.vins-chanson.com    

www.jeanpaulbenoit-droin.fr    

www.chablis-garnier.com

www.domaine-maupa.e-monsite.com            

www.domaine-pinson.com

www.chablisienne.com          

www.vincentdampt.com           

www.albert-bichot.com

www.williamfevre.com        

www.brocard.fr        

www.chablis-geoffroy.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here