Ces vignerons venus d’ailleurs qui marient la technologie du « Nouveau Monde » à notre savoir-faire ancestral.

0
5750

Non, il ne s’agit pas d’une bande dessinée, ni d’un groupe de rock, juste des vignerons décalés et passionnés! J’ai rencontré ces vignerons pour la plupart étrangers, atypiques, lors d’une dégustation chez Boris, à Montpellier,  un bistrot à vins chaleureux au décor cosy. C’est donc  là que j’ai dégusté les vins des « Outsiders » traduction à leur manière » A group of visionaries making wine in the southern French region of Languedoc-Roussillon. We come from elsewhere, bring an outsider’s perspective and thus… do things a little differently« . Comme je vous le disais tous ces vignerons hors normes  venus d’ailleurs ont eu le coup de foudre un jour pour la France mais surtout pour le potentiel des terroirs du Languedoc-Roussillon et ont décidé de s’y installer. Leur point commun à tous c’est la perspective de faire du vin autrement, en respectant la nature, en osant des assemblages de cépages improbables,  de tout miser sur une exceptionnelle qualité pour mieux exporter nos vins français.

Le plus grand nombre des membres de ce groupe viennent d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Ecosse, des Pays-Bas, de Suisse, de Suède mais aussi de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis… Si un bon nombre d’entre eux ont fait ou vendu du vin pour d’autres avant de passer de l’autre côté,  la plupart sont venus de bien plus loin. Dans leur vie d’avant, ils étaient institutrice, banquier d’affaire, publicitaire, producteur de télévision etc… mais tous ont des approches du vin innovantes.

 Chacune et chacun a réussi son pari, celui de faire des vins sensuels, généreux avec beaucoup de personnalité. De belles rencontres et des découvertes bluffantes!

 

Jonathan Hesford et Rachel Treloar, lui est né en Angleterre, elle en Nouvelle-Zélande. Leurs racines Maori et celtiques sont d’ailleurs illustrées sur le logo du Domaine. Le 11 septembre ils étaient domiciliés à 500m du World Trade Center à New York. Le traumatisme que la catastrophe leur a infligé les a fait réfléchir sur leur avenir. La vie de réfugiés au chomage ne leur convenant pas ils décidèrent de changer de vie, de métier, de changer de pays et de devenir vignerons. C’est en Nouvelle Zélande qu’ils ont appris le métier, diplômes d’œnologue en poche après une expérience dans les vignobles New-Zélandais ils ont tenté l’aventure en France. Rachel et Jonanthan ont choisi le Roussillon pour de multiples raisons. Finalement ils ont eu la chance d’acheter quelques parcelles de vignes qualitatives et une cave de caractère dans les Aspres au pied des Pyrénées. Une fois bien installés ils ont crée une famille !Il est rassurant de voir qu’ au Domaine Tréloar  un couple de vignerons venus d’ailleurs a la foi en nos veilles vignes et nos cépages traditionnels, ils respectent ce qui a été planté par les anciens qui connaissaient les terroirs avantageux tout en s’adaptant au techniques actuelles, une sorte de combinaison entre la technologie du « Nouveau Monde » et le savoir faire traditionnel ancestral. Trois cuvées à découvrir, La Clos des livres 2008 un Coteaux du Languedoc issu de Syrah, Grenache, Carignan à 6,50e  puis assez exceptionnel le Clos des papillons 2009 un étonnant Carignan blanc  en Vin de Pays de l’Hérault à 6 euros. Pour les amateurs de vieux Carignans  un 100% à 4,50 euros, vin atypique original réservé à des palais initiés.

La Néerlandaise Lidewij van Wilgen est à la tête du Mas des Dames, un vieux Mas du XIIIème siècle  situé dans une vallée en forme d’amphithéatre, où les vignes poussent sur les Coteaux de Murviel les Béziers. Un atout, son Domaine possède de très vielles vignes, Carignan, Grenache, Alicante, Mourvèdre…En s’installant dans cette région il y a 8 ans elle fût très surprise de la mentalité des hommes. Des hommes elle en avait eu sous ses ordres, bardés de diplômes et brillants, lorsqu’elle était directrice de la stratégie d’une grande agence de publicité à Amsterdam, mais la confrontation avec la réalité du monde macho viticole a été une épreuve imprévisible qu’il a fallut surmonter.  Des raisins sains, pas de bois neuf…ses vins sont un concentré de pureté du 100% Languedoc au féminin, ils sont naturels en conversion du label bio. Avec ses faibles rendements elle obtient la quintessence du fruit. Goûter « La Diva » assemblage Syrah, Grenache et Alicante à 10e

La Britannique Caryl et le Hollandais Jan ont échangé leur vie de Globe-Trotters pour celle de vignerons à Cépie,  sur les collines fraîches de Limoux dans le Languedoc près de Carcassonne blotti dans une réserve naturelle désignée par le programme Européen Natura 2000.  Ils ont racheté le joli  château Rives-Blanques il y a dix ans pour sa situation bénéficiant de l’ influences Atlantique et Méditerranéenne dans un cadre unique où la nature est préservée. Ils se sont spécialisés dans les vins blancs d’exception grâce à de vieilles vignes de Mauzac et de Chardonnay, puis trois ha de Sauvignon Blanc furent plantés il y a 4 ans. Les vins sont aromatiques, élégants avec de la fraîcheur et une belle persistance. La cuvée « Odyssée » en Chardonnay est une réussite, mais je vous invite à découvrir leur Crémant de Limoux.

Charles et Ruth Simpson ont fait découvrir dans plus de 10 pays les vins de pays de leur vignoble en appellation « Côtes de Thongue ». Lui a travaillé dans l’industrie pharmaceutique en Azerbaidjan et en Georgie, il a vécu aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. Son épouse Ruth est écossaise, elle n’est autre que la descendante du célèbre William Grant. Depuis qu’ils ont acheté le domaine Sainte Rose lieu symbolique par l’histoire de cette sainte mais tout aussi exceptionnel  par son historique liée aux pèlerins de Saint Jacques de Compostell, ils travaillent ensemble à faire de l’excellence, conscients des difficultés du métier de vigneron, ils ont misé sur une gamme de vins de grande qualité et s’en sont donné les moyens.  Le vignoble s’étend  sur les rives de la rivière Thongue   sur le sol graveleux du plateau. Ils  sont en Vins  de Pays ou  l’Indication Géographique Protégé (IGP) Côtes de Thongue est autorisée en raison de leur situation,  elle leur permet de planter les cépages qu’ils veulent. La cuvée « Coquille d’Oc » Sauvignon, Chardonnay, Muscat et Viognier est une véritable gourmandise à l’apéritif,  pour les cuvées  Chardonnay ou  Sauvignon Blanc même registre. J’ai été étonnée par leur Syrah, une cuvée Le Pinacle 2005 une concentration de fruits mûrs noirs et d’épices avec une note boisée qui apporte de la structure à ce vin.

Katie Jones est d’origine anglaise, elle habite un tout petit village perdu au fin fond du pays des châteaux Cathares. Ancienne directrice de marketing  à la cave coopérative elle décide un jour de franchir le pas et de faire son vin. En 2008 elle a l’opportunité d’acquérir un tout petit vignoble à l’ombre du Château Queribus à Maury qu’elle baptise   Domaine Jones et devient vigneronne à plein temps. Son premier millésime sorti en 2010 est salué par la presse britannique, par  Jancis Robinson et Tim Atkin. Son blanc issu de Grenache blanc est une véritable corbeille de fruits et de fleurs très complexe. Le rouge 100% Grenache noir puissant est opulent de fruits, d’épices aux tanins veloutés et son muscat d’une grande délicatesse. Ces vins se vendent surtout à l’export, les plus grands critiques lui attribuent des notes qui font palir d’envie ses voisins!

Hildegard HORAT lors de ma rencontre avec cette vigneronne je me suis demandée  ce qui a poussé une suissesse, restauratrice de monuments anciens à poser ses valises en terre d’Oc dans un coin perdu entre St Chinian et St Jean de Minervois pour y faire du vin ? La passion du vin, des vieilles pierres et de ce terroir  l’a guidé vers une vieille bâtisse en bordure de la voie Romaine habitée en son temps,  par les  Chevaliers de Malte.
Au début des années 80 elle n’y connaissait rien et aujourd’hui son Domaine, La Grange des Quatre Sous et ses cuvées Lo Molin et Les Serrottes,  sont recherchées des amateurs, surtout en Suisses. Symbole du paroxysme, c’est le domaine de la liberté, où  tout est possible… enfin presque !  Cette liberté, justement cette région la permet au sein de ce qu’on appelle les vins de Pays d’Oc, où l’on trouve beaucoup de très grands nectars, qui sont ainsi classés soit parce qu’ils sont produits sur une aire qui ne leur donne pas le droit d’appellation, soit parce qu’ils sont élaborés à partir de cépages qui ne sont pas admis dans le décret d’origine contrôlée ( Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Viognier) Elle produit un rosé de repas puissant étonnant de gras et de fraîcheur, son blanc issu de chardonnay est expressif, il faut aussi découvrir  le « Jeu du Mail », un joli blanc de Viognier et de Marsanne très aromatique, enfin, la cuvée « Garsinde »  un rouge vif est à boire jeune pour ses notes de petits fruits noirs et sa finale épicée.

John Hegarty est l’un des fondateurs de la célèbre et prestigieuse agence de pub BBH. Amateur de vins français comme le sont les anglais, il s’est intéressé aux grands  vins du Languedoc qu’il appréciait, puis à la région y voyant un potentiel d’investissement pour y passer ses vacances. Après quelques visites de propriétés, c’est en 2002 qu’il déniche une ferme délabrée dans un coin isolé paradisiaque, sur le versant sud de la Montagne Noire. La magie opère lorsqu’il découvre la cave et les vignes. Audacieux par expérience, il sortira une première récolte l’année de la canicule. Puis la passion fera le reste. Aujourd’hui le Domaine Hegarty Chamans  est en biodynamie, un troupeau de 14 moutons circule librement dans les vignes,  ses vins sont dans l’aire d’appellation Minervois. Il arrive à donner naissance à des vins rouges d’une pureté incroyable. Sa cuvée Chamans n°2 2008 est un vin fin et élégant aux aromes de cassis, de garrigue, de cerise et de cuir  qui conserve pourtant un côté sauvage en finale. Ses cuvées offrent des tanins enrobés qui tapissent le palais de bonheur. Les cuvées en blanc Roussanne Marsanne sont originales on retrouve l’exubérance des arômes avec des notes minérales. A goûter absolument, une « Vendange Tardive » 2004 issue des mêmes cépages, en appellation Vin de table non filtrée élevée en fût, à 15e.

 

 Joe O’Connell, c’est l’histoire d’un Américain passionné de vins français, dénicheur de terroirs qui fut un des premiers, outre-Atlantique, à s’intéresser au Saint-Chinian dès la fin des années 80. Il construisait à l’époque des villas de luxe en Floride dans le seul but qu’un jour, il vendrait tout pour acheter un vignoble en France. Il l’a finalement fait au moment de la crise où le marché de l’immobilier s’est effondré”.  C’est sur ce terroir de Cabardès un des plus diversifié de la planète qu’il crée avec son fils et sa femme leur vignoble : O’Vineyards persuadé qu’ils ont  déniché la future Napa Valley de demain ! Le Domaine managé par la famille  se situe au pied de la Montagne Noire  dans le couloir Atlantique du Languedoc avec un climat de transition où l’ensoleillement méditerranéen associé à la fraîcheur de l’Atlantique permet d’élaborer des vins complexes, originaux et équilibrés issus des cépages connus au nouveau monde qui donnent des vins surprenants sur les terroir de l’ancien monde. Une  vaste gamme de vins  excellents que va vous faire découvrir Ryan le fils vigneron qui n’a pas son pareil pour parler de la région. En peu de temps, il est même devenu une figure de l’Internet viticole avec ses discours à la gloire des crus languedociens made in pays Cathare diffusés sur le Net, sur une dizaine de vidéos qui l’ont rendu célèbre autant que ses vins ! de 6e à 15e

 Pour les contacter directement de la part de FEMIVIN
Domaine Jones www.domainejones.com                                                        O’Vineyards www.ovineyards.com
Mas des Dames www.masdesdames.fr
Chateau Rives-Blanques www.rives-blanques.com
Domaine Treloar www.domainetreloar.com
Domaine Hegarty Chamans www.hegartychamans.com
La Grange de Quatre Sous (no website) hildegard.horat@wanadoo.fr
Domaine Sainte Rose www.domaine-sainte-rose.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here