Aurélie Julien, le bonheur d’être maître(sse) de chai !

0
7332

Je suis toujours surprise de voir un « petit bout » de femme mince prendre en mains la destinée d’une gigantesque cave. Pas facile d’être une femme « maître de chai » car ce métier est avant tout physique et il demande de porter sur les épaules frêles d’une femme de lourdes responsabilités et quelquefois cela nécéssite un réel savoir-faire pour déplacer facilement les barriques.

Aurélie Julien est de celles-ci, c’est un pur produit régional, alliant fierté de son terroir et compétences techniques.

Attirée depuis le collège par la biologie, elle choisit de passer son baccalauréat en Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement, mais très tôt le destin lui fera découvrir une nouvelle passion, celle du vin !

C’est lors de vacances dans la région bordelaise avec des amis, qu’elle découvre le monde du vin qui deviendra très vite son monde à elle.  BTS Viticulture OEnologie au Lycée Macon DAVAYE, en poche suivi d’une Maîtrise des Sciences de la Vigne à l’institut Jules Guyot à Dijon et d’un diplôme d’oenologue à la faculté de pharmacie de Montpellier, là voilà très vite mise à l’épreuve sur le terrain.

A la fin de ses études, elle décide, avant de se fixer réellement, d’alterner pendant deux ans une vinification en France (Cave de Sylla à Apt et Cave de Tain l’Hermitage) et une vinification à l’étranger (Nouvelle Zélande et Argentine).

En 2009, de retour sur ses terres vauclusiennes, elle rencontre Werner Wunderli qui lui propose de partager l’aventure « Aureto » avec lui. Aujourd’hui, responsable du vignoble et de la vinification, elle n’a de cesse depuis 4 ans d’améliorer la qualité de ses vins pour les mener vers une reconnaissance auprès des professionnels.

Persuadée que la qualité d’un vin se joue à la vigne, elle met tous les efforts de son équipe sur le vignoble en adéquation totale avec une culture raisonnée : travail du sol, des vignes, contrôle des rendements, gestion fine des maturités (effectuée essentiellement par dégustation régulière des baies de raisins) pour une détermination optimale de la date de récolte.

Femme de tête, infatigable, Aurélie pratique ce métier d’oenologue-maître de chai, mission que l’on confie encore assez rarement à une femme, qui est omniprésente à la vigne et en cave. La qualité de la matière première détermine pour elle tous ses choix de vinification et d’assemblage ce qui explique que tout est remis en question chaque année.

Ses vins sont à son image, sincères, authentiques, avec une vraie personnalité qu’elle peut revendiquer à chaque nouveau millésime.

Le Domaine Auréto c’est :

Dans un environnement protégé et authentique au coeur du Domaine de la Coquillade situé sur les Côtes du Ventoux, un domaine viticole de 30 hectares qui respecte la tradition et s’est adapté à la modernité, une excellente gamme de vins, une boutique en ligne, une exploitation oenotouristique dans le Luberon avec un magnifique hôtel 5 étoiles qui s’est positionné dans une démarche écologique et son restaurant réputé pour sa cuisine de terroir et du soleil!

www.aureto.fr     aj@aureto.fr 

 

adresse:

Cave AURETO

Domaine de la Coquillade

Perrotet

84400 GARGAS

téléphone :  +33 (0)4 90 74 54 67

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here