J’ai découvert la gironde à bord d’un bateau, une manière originale de déguster l’estuaire

0
7355

 Quel plaisir, que celui de sentir le vent sur ses joues en bateau, admirer les couleurs changeantes de l’eau de l’estuaire, le soleil qui s’y reflète, la beauté des îles, le chant des oiseaux tout en voguant entre le Médoc et la citadelle de Blaye. Les vignerons de « Châteaux Solidaires » m’avaient réservé cette belle surprise, je viens depuis 30 ans dans le bordelais mais c’était la première fois que je vivais une telle expérience. Une balade en bateau dans cet estuaire gigantesque par une belle et chaude journée fût un enchantement que je ne suis pas prête d’oublier.  Notre marin à bord était un véritable artiste conteur, incollable sur toute l’histoire de la région ce qui m’a donné l’envie de vous faire partager cette balade magique, incontournable.

 

D’une superficie de 600 km², l’estuaire de la Gironde est le plus grand d’Europe occidentale et le mieux protégé. Né de la confluence des fleuves Garonne et Dordogne, cet estuaire aux allures de Mississipi s’étire entre îles et marais tout en longeant les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc et les vignobles de Blaye et Bourg.  

 

Tout l’estuaire porte la marque du plus célèbre des rois de France, Louis XIV, et de son fidèle architecte, Vauban, dont le talent s’est exprimé dans la construction, en 1685, de la citadelle de Blaye, afin de protéger Bordeaux des invasions maritimes.

La citadelle de Blaye, le Fort Pâté sur l’île du même nom ainsi que le Fort Médoc sur la rive gauche de l’estuaire, complètent l’arsenal défensif imaginé par Vauban. Ces 3 sites sont inscrits  au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sous l’appellation «Verrou Vauban».

 

Une importante activité de pêche, concernant majoritairement les poissons migrateurs, rythme encore la vie de l’estuaire. Aloses, lamproies, esturgeons, anguilles, pibales et crevettes blanches se retrouvent au menu des restaurants, bistrots et guinguettes ainsi que sur les étals des marchés, à côté d’autres productions locales telles que l’artichaut de Macau, l’asperge de Blaye ou l’agneau de Pauillac.

La Gironde est le seul estuaire au monde que les esturgeons d’Europe remontent pour se reproduire.

 

Constamment animé par les marées atlantiques, l’estuaire est un monde en soi ; dans les marais et prairies humides qui le bordent vit une faune exceptionnelle : cigognes, spatules blanches, busards et hérons cendrés, loutres et visons d’Europe…

Lors des grandes marées d’équinoxe (Avril/Septembre), une longue vague, le Mascaret, remonte l’estuaire à près de 30 km/h à l’intérieur des terres. Spectacle insolite, cette déferlante profite aux surfeurs téméraires.

 

A bord des bateaux de « Cœur d’estuaire », du pique-nique aux soirées exceptionnelles, des dégustations  aux apéritifs dînatoires tout est raffiné et d’excellente qualité. Quant aux prix, ils vont de 8 à 75 euros. Il y en a pour tous les budgets. Ainsi, au départ de Pauillac comme de Blaye, on peut découvrir les richesses de l’île Nouvelle pour 8 euros  pour les adultes et 6 euros pour les enfants.

 

 

On m’a beaucoup parlé des nouveautés

Outre les désormais traditionnelles « balades autour des îles », à la belle saison la « balade gourmande et vigneronne »  a beaucoup de succès , c’est une soirée qui débute à 19h où sont proposés plateau de fruits de mer avec des accords vins,  un vigneron embarque à bord pour présenter ses vins… depuis 2011 s’ajoutent notamment la « balade Sinbad » sur un gréement goélette qui accueille aussi des apéritifs dînatoires, la « balade première plume » vers des terres d’oiseaux ou encore, la  »12-14 », balade-déjeuner sans oublier  la balade historique du samedi. … Tout un panel pour tous les goûts. Sans compter la possibilité de balades personnalisées, du « sur-mesure » comme cela à été mon cas avec un déjeuner pique-nique à bord où nous avions apporté nos vins (ceux d’une nouvelle gamme des Châteaux solidaires) pour une dégustation féminine au fil de l’eau.

Départs des bateaux:

Rive Haute Gironde, au départ de Cubzac les Ponts, Blaye, St Ciers sur Gironde (Les Callonges).

Rive Médocaine, au départ de Pauillac, St Christoly en Médoc.

N’attendez plus, embarquez….

Tél. : 05 57 43 00 81
Fax : 05 57 64 33 74
Port.: 06 82 17 58 22

www.tourisme-gironde.fr

www.coeurdestuaire.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here