« Vins insolites » pour découvrir une cinquantaine de curiosités viticoles

0
868

livre-vins-insolitesSi vous pensez qu’avec la mondialisation, l’uniformisation des techniques et des goûts tout semble inévitable et bien faites comme moi, buvez les 250 pages de cet ouvrage dépaysant, surprenant ! ce n’est pas un hasard si cet auteur a reçu 3 grands prix littéraires pour ce livre. L’auteur a rencontré des vignerons hors normes que l’on ne croise jamais dans nos campagnes, ceux qui cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, qui sauvent des cépages oubliés ou bannis, ou qui retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l’Antiquité.

Je vous donne des exemples, à travers le monde il pousse des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, chez eux vendanger est un exploit, on fait les vins de glace au Québec quand il gèle, on trouve des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l’Unesco, on fait pousser la vigne dans le désert de Gobi, sur un atoll à Tahiti. Des viticulteurs font des cuvées en Indonésie à Bali issues d’une récolte continue, j’ai découvert dans cet ouvrage le Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, vous découvrirez à votre tour qu’en France des vignerons vendangent la nuit du 31 décembre, sans oublier le vin d’amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même…

le-tour-d-europe-des-vins-insolites_fullwidtharticle

En vingt ans de reportages, Pierrick Bourgault a déniché une cinquantaine de ces curiosités viticoles sur plusieurs continents qu’il explique avec pédagogie et passion dans ce livre très bien illustré.
Huit formes de l’insolite pour faire du vin sont détaillées : climats, terroirs, cépages, travail de la vigne, vinification, couleur, élevage, contenant.
Vous cherchez un livre à offrir à un amateur de vin vraiment incollable sur le sujet ? Voilà un ouvrage où il trouvera encore de quoi être surpris ! quant à ceux qui veulent seulement en apprendre un peu plus, ils y trouveront un fonds très bien documenté, de quoi réveiller leur curiosité. C’est un livre que tout amateur de vins doit avoir dans sa bibliothèque.

Cet ouvrage a été primé 3 fois en 2016 : 1er Prix du Gourmand Cookbook Awards, puis Le Grand Prix du Livre du salon Spirit et surtout le Prix de l’OIV Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Une véritable reconnaissance de la profession bien mérité.

vous pouvez le commander directement avec le lien ci-dessous!

VINS INSOLITES

Auteur Pierrick Bourgault
Editions Jonglez
prix 29,90€

pierrick-bourgault-photo-christophe-henry-4

Mais qui est Pierrick Bourgault ?

Il est journaliste, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde. Grand prix du journalisme agricole de l’Afja, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, guides, essais, livres d’art et textes littéraires.
J’ai beaucoup apprécié sa manière d’écrire.

illustrations: photos du livre de Thierry Joly, Pierrick Bourgault, Grotta del Sole et www.monbar.net
photo de Pierrick Bourgault: Christophe Henri

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here