« Vins de Feu » le livre qui incite au voyage, à la rêverie, à la dégustation!

1
1797

Voici un livre fascinant, on est de suite imprégné tout au long de cette lecture par cette complicité entre les vignobles et les volcans, on a qu’une envie, c’est de partir à l’aventure, de suivre les itinéraires qu’il conseille, de goûter les vins qu’il recommande. Amoureux des volcans et grand amateur de vins ce qui ne fait aucun doute, c’est que l’auteur Charles Frankel a réussi à marier ses deux passions dans cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux passionnés de volcans qu’aux passionnés de vins.

Ici, nous partons à la découverte des « terroirs des volcans célèbres ». Ces terroirs de qualité sont riches en éléments fertiles (laves, cendre, pierres ponces), et offrent aux vignes des reliefs favorables et des microclimats assez particuliers.

Grâce à leurs terres riches en éléments fertiles, à leur relief et aux microclimats si particuliers qu’ils engendrent, les volcans ont de tout temps constitué des terroirs viticoles de qualité.

Aujourd’hui, les vins de volcans sont en pleine renaissance, du Lacryma Christi napolitain aux grands rouges de l’Etna, en passant par les blancs moelleux des Îles Éoliennes ou encore les cabernets de Californie. Même la France a son terroir volcanique, le Puy-de-Dôme, à l’origine de superbes crus à base de pinot noir et de gamay.

Boire le vin des volcans, c’est aussi plonger dans l’histoire de ces monstres assoupis, se remémorer les destins tragiques de Santorin, éventré par la plus grande éruption des temps historiques, ou de Pompéi, la ville au pied du Vésuve qui avait bâti sa fortune sur le vin.

Passionné par les volcans et spécialiste du terroir, l’auteur nous fait revivre les grandes éruptions, avant de nous emmener à la rencontre de ces vignerons de l’extrême, proposant pour chaque volcan des itinéraires de découverte et une liste des caves à visiter.

Sommaire : Santorin : à l’origine du vin. Le Vésuve, Pompéi et le Lacrima Cristi. L’Etna, entre vins et agrumes. Stromboli, la douceur du Pantalleria. La Chaîne des Puys, demeure du gamay. Lanzarote, le vin des cratères. Californie et Oregon, dans l’ombre de Bordeaux et de la Bourgogne.

L’ouvrage se consacre à sept régions : Santorin, le Vésuve, l’Etna, les îles Eoliennes, le Puy-de-Dôme, les Canaries, la Californie et l’Orégon.

Chaque chapitre aborde, outre les aspects géologiques et climatologiques, l’archéologie et l’histoire du vignoble, ses cépages, ses appellations…

L’auteur, qui a effectivement parcouru ces volcans, a pu enrichir chaque chapitre avec ses découvertes oenotouristiques : itinéraires géologiques et œnologiques, carnets d’adresses de caves.

Le tout est détaillé de manière pratique, l’auteur allant jusqu’à signaler les points de vue permettant de faire de belles photos….

Et notre destination nationale, terre de Pinot noir et de Gamay d’Auvergne, égrènera ainsi les étapes de Stéphane Bonjean, Christian Liévain, Gilles Persilier, de la Cave Saint-Verny, du Domaine Sous-Tournoël ou du Domaine Miolanne, sans oublier de signaler le conservatoire ampéographique d’Authezat.

C’est un très beau livre à offrir pour les Fêtes ou à s’offrir pour se faire plaisir.

VINS de FEU

Charles Frankel
Collection: Hors collection, éditions Dunod
Octobre 2014 – 240 pages – 195×250 mm
24, 50 €

www.fnac.com

www.amazon.fr

1 commentaire

  1. EXCELLENTE IDEE ORIGINALE ET INSTRUCTIVE DE CADEAU POUR LES FETES. MAIS UNE QUESTION ISABELLE, LES VINS DONT LES VIGNES VIENNES DE TERRES VOLCANIQUES DOIVENT CERTAINEMENT ETRE DIFFERENTS SI LE VOLCAN EST ENDORMI DEPUIS DES SIECLES OU SI DES ERUPTIONS SONT FREQUENTES?
    A BIENTOT DE VOUS LIRE ET MERCI DE VOTRE REPONSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here