Une Etrange coutume se perpétue chez les vignerons de Saint-Pourçain

1
1849

Voilà  27 ans  que les vignerons ont remis à l’honneur  la cuvée « La Ficelle » inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle. Elle donne aux vignerons de Saint-Pourçain l’occasion de célébrer la sortie du nouveau millésime, tous les ans le premier samedi de décembre. En 2014, on célébrera cette cuvée dans les rues de Sain-Pourçain, le samedi 6 décembre.

Le vin qui est un assemblage de 75% de Gamay et 25% de Pinot Noir est prometteur avec le bel été indien de fin août à septembre ce qui a permis une parfaite maturation. Un millésime qui s’annonce friand, fruité et charnu. Il offre une grande concentration d’arômes de fruits rouges (cassis, cerise) qui s’expriment dans une bouche riche et complète avec une pointe de cacao en finale.

C’est le Vin convivial par excellence qui s’apprécie à l’apéritif, sur les charcuteries et les viandes grillées, mais aussi avec la cuisine méditerranéenne à une température de 14°C.

Pour cette cuvée la vinification est séparée selon les terroirs et les cépages. Macération traditionnelle de 6 à 9 jours avec pigeages et remontages journaliers afin d’optimiser l’extraction et la finesse des arômes. Le vin est élevé 30 jours en cuve inox.

Saint-Pourçain est situé dans l’Allier, l’appellation est rattachée aux vignobles AOC de la Vallée de la Loire.

De nombreux cavistes et brasseries parisiennes, fidèles à ce rendez-vous, sont impatients de découvrir la thématique de l’année puisque la tradition veut que la bouteille soit illustrée d’un dessin réalisé par un spécialiste de bande dessinée ou illustrateur de presse.

La légende aurait vu le jour au XVe siècle

La légende raconte que, en l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, dans son estaminet enfumé et fort sombre, servait le vin dans des pichets en terre et en étain. Ceux-ci ne lui permettant pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients, s’en suivaient toujours des discussions interminables sur le prix à payer. C’est alors qu’il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Ainsi, naissait la légende de la Ficelle réhabilitée par la coopérative « Union des Vignerons de Saint-Pourçain » en 1987.

En 2014, la création a été confiée à LASSERPE dessinateur et Maître de chais

Les dessins qui animent le contenant ne laissent aucune ambiguïté sur le contenu : avec « La Ficelle », nous sommes en présence d’un vin convivial, frais et fruité mais suffisamment charnu pour lui permettre de passer allègrement l’été suivant. Depuis que l’opération La Ficelle a été lancée par la Cave de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, c’est la première fois que le dessinateur est également un homme du vin.

PRIX PUBLIC TTC DEPART CAVE 4,85 €

www.vin-saint-pourcain.fr et  www.vignerons-saintpourcain.com

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here