Les Rosés de Provence qu’elles préfèrent!

0
142

bureau Le rosé c’est en Provence qu’il est né, il ne faut pas l’oublier ! Après avoir organisé ma 9ème dégustation féminine annuelle « la vie en rosé » qui, cette année était un tour de France des rosés que vous retrouvez commentée dans mes rubriques, je voulais revenir sur une dégustation axée sur les cépages et terroirs de Provence qui donnent aux rosés beaucoup plus d’arômes subtils au nez, d’élégance et de caractère en bouche qui font la différence avec d’autres régions. Nous avons dégusté ces rosés en déjeunant.

Il n’est pas facile d’élaborer un bon vin rosé

Comprenez qu’un bon rosé n’est pas facile à élaborer, cela implique une bonne maîtrise des températures afin de capter les arômes qui autrefois se volatilisaient, il faut du  talent, des raisins sains issus de bons cépages,  des équipements spéciaux de refroidissement coûteux,  donc ne soyez pas étonnées que leurs prix soient  élevés, plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs des Crus Classés de Provence.

vins-de-provence-au-femininLa Provence est productrice de 80% des rosés leader français. La robe très pâle du rosé, sa limpidité, la diversité de ses flaveurs et sa complexité aromatique sont en Provence, l’expression de son terroir, des cépages historiques et du savoir faire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Pour faire du rosé, deux solutions: soit on enlève les peaux lorsqu’on a atteint la couleur désirée, soit on ne soutire qu’une partie de la cuve (le reste continuant à faire du rouge) et on obtiendra alors un «rosé de saignée» .Ainsi leur couleur ne reflète absolument pas leur puissance ou leur charge en alcool, même si elle influence pour beaucoup le plaisir de l’œil.
degustation-feminineDes vins féminins très tendance

Comme nos goûts évoluent, que de plus en plus de femmes apprécient et achètent le vin influencées par toutes ces nouvelles tendances culinaires, les vins rosés fruités  charmeurs, aromatiques et chatoyants,  se sont fait une place de choix d’abord en France puis très vite ils ont séduit l’Europe, le Japon, les pays asiatiques, et enfin les Etats-Unis devenant ainsi des vins « tendance » très féminins. Les deux jolies jeunes femmes photographiées sont mes jeunes stagiaires américaines, je les ai initié au rosé de Provence.
autre-stagiaire-roseDu rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations!

Il y a les rosés de soif, fins, aromatiques parfaits  en apéritif ou pour accompagner les recettes d’été et les rosés de gastronomie, plus structurés et riches en matière, qui accompagneront tout un repas toute l’année mais pas forcément de poissons. Sachez que l’on trouve de plus en plus d’excellents rosés issus de la culture biologique ou de la biodynamie que vous retrouverez dans la liste ci-dessous
Traditionnellement, les rosés se boivent frais (entre 8 et 9°) mais pas glacés, un conseil, n’ajoutez jamais de glaçons dans le verre.

         Palmarès des rosés 2016 préférés des femmes

Dans l’ordre de leurs préférences, sur 25 rosés dégustés voici les 16 rosés que mes dégustatrices ont vraiment préférés. Pétale de rose de Régine Sumeire arrive toujours en tête de puis des années. La surprise c’est la cuvée Sous la treille du Domaine de la Michelle à Auriol, un prix doux pour ce rosé arrivé en tête du concours du Mondial des rosés. On retrouve dans chacune des cuvées dégustées en Côtes-de-Provence et Côteaux-Varois–en-Provence très souvent majoritairement les cépages  Cinsault,  Tibouren,  Syrah,  Grenache et un peu (maxi 5%) de Rolle, cépage aromatique blanc. Toutes ces cuvées qui pour beaucoup appartiennent à des vigneronnes, avaient en commun un nez explosif de complexité aromatique, la rondeur et l’élégance en bouche avec des fruits et une belle persistance fruitée gourmande.

 roses-feminins-ete-2017

  • Pétale de rose Château La Tour de l’Evêque… www.toureveque.com
  • Château Mentone… www.chateaumentone.com
  • Cuvée Clos de Madame du Château Rasque… www.chateaurasque.com
  • Cuvée Première de Figuière… www.figuiere-provence.com
  • Cuvée Cœur de Loup du Jas d’Esclans…www.jasdesclans.fr
  •  Cuvée Sous la treille Domaine de La Michelle…www.domainelamichelle.com 
  • Cuvée Château Pas du Cerf…www.pasducerf.com 
  • Cuvée l’Expression de Saint-Julien d’Ailles…www.saintjuliendaille.com 
  • Cuvée Coup de cœur Château Paradis…www.chateauparadis.fr
  • Cuvée Grand Clos Domaine du Clos d’Alari…www.closdalari.com       
  • Cuvée Commanderie de Peyrassol… www.peyrassol-boutique.com 
  • Cuvée Eternelle Favorite Château Saint-Martin…www.chateaudesaintmartin.com
  • Cuvée Lampe de Méduse Château Sainte-Roseline…www.sainte-roseline.com
  • Clos des roses…www.clos-des-roses.com
  • La Ferme des Lices…www.fermedeslices.fr
  • Cuvée Le Pas du Moine Château Gassier…www.château-gassier.fr

D’autres cuvées excellentes elles aussi, dégustées ce jour-là n’ont pas séduit, ces rosés avaient plus le profil de vins « masculins » où rosés de gastronomie, car plus de puissance, plus nerveux ce qui est le cas de certains Bandol, il manquait selon les commentaires des femmes présentes le « plaisir immédiat » qu’elles recherchent.

vins-de-provence-au-feminin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here