Révolutionnaire! il supprime les sulfites du vin

0
332

ullo-appareil-pose-sur-verreFini les terribles maux de tête, les plaques rouges, la « gueule de bois » j’ai testé ÜLLO ce nouvel accessoire qui purifie le vin, restaure sa saveur naturelle en supprimant les sulfites ajoutés. Habituellement lorsque j’abuse de Sauternes j’ai mal à la tête la nuit et surtout au réveil. J’ai fait le test avec ÜLLO, avec des amis nous avons filtré notre vin en posant chacun l’appareil sur un grand verre, personnellement j’ai dégusté 3 verres de vin de Gaillac moelleux pendant cet  apéro-dînatoire. La nuit et au réveil pas le moindre mal de tête, même constat pour mes amis, je peux vous dire que ça marche vraiment.

Üllo est une startup basée à Chicago aux USA qui s’est donné pour mission de restaurer le vin à son état naturel en supprimant les sulfites qui ont été ajoutés.

james_kornachi-ulloSon inventeur James Kornacki,  américain, PDG de cette société est un jeune chimiste diplômé d’un Doctorat en biochimie du vin, spécialisé dans les anti-oxydants et l’étude des molécules du vin. Ce projet à vu le jour grâce au lancement d’un financement participatif qui a récolté une coquette somme pour lancer son concept innovant. Le procédé est aujourd’hui breveté depuis qu’il a été reconnu et approuvé scientifiquement pour être commercialisé sous cette forme.

Un purificateur révolutionnaire

Üllo est un purificateur de vin révolutionnaire qui restaure la saveur naturelle du vin grâce à sa technologie de filtre « Selective Sulfite Capture™ » (élimination sélective des sulfites, ces conservateurs chimiques qui masquent les arômes du vin) grâce à cette technologie les sulfites libres sont réduits à un niveau proche de celui qui est rencontré naturellement.

ullo-verres

Sulfites, toxiques pour notre santé et pour le vin

A part quelques rares exceptions comme les vins « bio et Nature » tous les vins commercialisés mis en bouteilles contiennent des sulfites, lesquels sont des conservateurs chimiques ajoutés durant la production, afin de permettre une conservation idéale du vin.

Notons que tous les vins peuvent contenir des sulfites, y compris ceux auxquels aucun sulfite n’a été ajouté : lors de vinification, les levures produisent naturellement du soufre. C’est pourquoi il faut préciser « sans sulfites ajoutés » sur les étiquettes pour parler des vins natures.

ullo_mg_5652-edit-2A quoi sert le soufre dans le vin ?

Le dioxyde de soufre (SO2) est l’additif chimique le plus utilisé dans l’élaboration du vin et aussi le plus controversé pour des raisons gustatives, mais aussi de santé. C’est un antioxydant et un antimicrobien. Son utilisation en vinification a pour but d’inhiber ou de tuer certaines levures et bactéries jugées indésirables et de protéger le vin de l’oxydation. Il est utilisé à différentes étapes de la vinification et le vin commercialisé en contient sous la forme de sulfites. La fermentation de raisins produit parfois “naturellement” du soufre, même dans les vins non soufrés. Le dioxyde de soufre (SO2) n’a rien à voir avec la poudre de soufre jaune que l’on pulvérise sur les vignes pour les protéger de l’oïdium (autorisé dans un mode de culture bio).

 

Pourquoi supprimer ces sulfites dans le vin ?

Pour deux raisons essentielles. L’une tout simplement pour un problème de santé : certaines personnes sont allergiques ou tolèrent mal le soufre, ce qui se traduit généralement par un mal de tête parfois violent et des réactions cutanées (rougeurs). La seconde raison est d’ordre gustative : le soufre “bloque” l’expression aromatique du vin, l’enferme dans une sorte de goût standardisé, sans parler des notes de grillé et d’allumette qui trahissent sa présence excessive. C’est dans les vins blancs qu’ils sont le plus présents, surtout les vins moelleux et liquoreux dont l’usage est excessif.

ullo-carafes-et-vins

C’est pour cette raison que James Komacki a inventé un appareil facile à utiliser pour les supprimer par un phénomène de filtration d’une manière naturelle. Pour cela ce chimiste de profession a développé une technologie exclusive à base de polymères de qualité alimentaire super poreux qui élimine les sulfites libres et leur goût amer, tout en permettant à tous les autres composés du vin de passer à travers sans être affectés. Il s’agit d’un procédé extractif par résine, les sulfites en particulier l’anion bisulfite libre se lient instantanément de manière irréversible à cette résine sans déplacer aucun contre-ion dans le procédé, les sulfites sont éliminés du vin sans introduction d’espèces chimiques.

UN VIN PUR

Grace à la technologie Selective Sulphite Capture™, les sulfites libres sont réduits à un niveau plus proche de celui qui est rencontré naturellement. Très facile d’utilisation, il suffit de le poser sur un verre ou une carafe au goulot large, les filtres de rechange sont vendus séparément sur Internet, le packaging est chic, les accessoires pour le rangement assortis et pratiques.

Que signifie ÜLLO ?

Dérivé du symbole d’alchimie qui représente la purification, Üllo signifie le vin pur et se prononce “ou-lo”.

Le distributeur exclusif pour la France est la société RAWELL spécialiste de la distribution d’accessoires innovants du vin, catalogue sur Internet. Son prix : environ 80 e

www.calameo.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here