les petits écoliers de Provence découvrent la vigne à l’école.

0
697

cahier-eleve-cm_couvSensibiliser les élèves qui  vivent en Provence à leur environnement proche où pousse la vigne et à la connaissance de la spécificité viticole de leur région autour de valeurs pédagogiques, leur faire découvrir à l’école l’importance  de la transmission du patrimoine,  leur donner envie d’en savoir plus sur les métiers de la vigne, le savoir-faire des vignerons et les traditions locales, c’est le nouveau défi du Conseil Interprofessionnel des vins de Provence pour que les futures générations prennent conscience des valeurs qui façonnent l’identité de leur territoire et qu’il est important de partager. Une manière aussi de les éduquer au vin, faire de la prévention dès l’enfance, valoriser le travail de la terre et respecter la nature.

cahiers-decoliers-ouverts

C’est ludique, très instructif mais pas rébarbatif, on y trouve des collages, des dessins, des coloriages, des jeux, des questionnaires avec des indices et même le Wine vocabulary, personnellement j’ai tout consulté, c’est passionnant ! Chaque enfant de CP , CM, CE à son cahier et les enseignants leur guide qui va avec, où sont expliqués  les objectifs, le déroulement de la séance, les réponses attendues, et surtout ce que les enfants doivent retenir. Un travail remarquable avec des photos, des dessins en plus des textes courts mais sérieux qui permettent de tout savoir en s’amusant.

Des échanges enrichissants entre vignerons et jeunes générations

« Nombreux sont les vignerons en Provence (en cave particulière et en cave coopérative) qui consacrent du temps aux jeunes générations en les accueillant lors de sorties scolaires sur leurs exploitations viticoles, notamment au moment des vendanges », explique Alain Baccino, Président du CIVP. « Avec la mise en place de cet outil, nous avons souhaité accompagner cette démarche et encourager les vignerons à poursuivre ces échanges pour faire connaître la richesse culturelle et économique de notre région. »

L’expérience a déjà fait ses preuves dans d’autres régions viticoles françaises comme ci-dessous à Peyrissas où les enfants de la commune dont la plupart des parents sont vignerons, vendanges pendant les heures d’école.

photos-enfants-vignes

 

cahiers-decoliers-6-couverturesDes kits pédagogiques et des programmes adaptés aux enfants

Le CIVP met ainsi gratuitement à la disposition des enseignants des écoles primaires du Var et des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes un kit pédagogique et ludique comprenant :

  • un guide pour l’enseignant qui lui apportera des informations complémentaires,
  • un cahier d’exercices pour chaque élève,
  • un poster à afficher en classe.

 

cahier-provenceAu programme de cette collection :

  • Pour les classes de CP : la vigne est une plante ; la feuille de vigne ; le cycle de la vigne.
  • Pour les classes de CE : le cycle de la vigne ; le grain de raisin ; le raisin rouge et le raisin blanc ; les vendanges ; la vigne en Provence.
  • Pour les classes de CM : le cycle de la vigne ; le métier de vigneron ; le grain de raisin et les cépages ; les vendanges ; la vinification ; la grande histoire de la vigne en Provence.

J’encourage toutes les écoles à soutenir cette décision du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence qui lance pour la rentrée scolaire 2017/2018, la 1ère édition de la collection « Aventures en Provence » destinée aux classes d’écoles primaires.

Pour disposer de ces kits gratuitement, il suffit aux écoles primaires de remplir un bon de commande disponible sur le site www.vinsdeprovence.com  ou auprès du CIVP : civp@provencewines.com  Ou en téléphonant au  04 94 99 50 10

 

crédit photo: DDM La Dépêche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here