Ma nouvelle cuvée « FEMME » est née…un Côtes-du-Rhône Villages Visan 2010 terroir de l’enclave des Papes.

0
5850

Dixième anniversaire! et oui voici 10 ans que je préside ce jury de 30 femmes, toutes des professionnelles du vin (sommelières, oenologues, cavistes, vigneronnes, journalistes…) et quelques amatrices oenophiles pour sélectionner ma Cuvée « Femmes » un Côtes du Rhône Villages Visan  Rouge. Ce fût le premier jury de femmes, crée pour élire la cuvée qu’elles préfèrent et qui correspond à leur attente.

Dix assemblages provenant des meilleures parcelles sont dégustés à l’aveugle, un seul est retenu. Symbole de l’éternel féminin cette cuvée est spécialement adaptée aux nez subtil et aux délicates papilles des femmes. Cette année c’est un vin issu de 50% de Grenache 40% de Syrah et 10% de Mourvèdre provenant de vieilles vignes bien exposées sur le coteaux de l’enclave des Papes que nous avons choisi.

Vin prometteur par son potentiel de vieillissement, subtil en richesse aromatique il exhale les fruits rouges à noyaux, des notes florales au nez, alors qu’en bouche il est opulent ce sont des fruits mûrs, des épices douces, du cacao, une belle longueur en bouche avec des tanins présents mais enrobés, veloutés. Un vin marqué par l’élégance et la finesse.

Une cuvée qui accompagnera idéalement les viandes rouges rôties, grillées et en sauce, mais aussi le petit gibier à plumes, les fromages type camembert ainsi que les desserts au chocolat noir.

Dix années où j’impose que chaque année se réunisse au même moment que nous dans un bâtiment séparé un jury d’hommes professionnels qui déguste les mêmes échantillons.

Le but est de comparer nos fiches de dégustation, de demander aux hommes d’imaginer quelle est la cuvée que les femmes vont le plus aimer et choisir pour être la cuvée « FEMME » et celle qu’eux préfèrent.

Chaque année nous sommes aux antipodes, on ne peut pas, ne pas penser à Vénus et Mars ! un régal pour la presse qui est témoin de cette expérience et ne peut que constater que nous ne sommes pas en attente des mêmes émotions olfactives !

Ce vin sera vendu en offre spéciale sur le site www.avenuedesvins.com dès juillet avec un cadeau offert  par 6 bouteilles achetées en se recommandant de FEMIVIN.

 http://www.coteaux-de-visan.fr

tarif spécial avec cadeau pour FEMIVIN vendu en ligne sur www.avenuedesvins.fr :

http://avenuedesvins.fr/domaine_vin-cave-les-coteaux-de-visan_238-cuvee-femmes_1050.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here