L’Oppidum du Domaine La Royère. Le Lubéron nous donne de grands rouges!

0
1590

Dans ce vignoble les vins rouges constituent l’essentiel de la production de l’appellation Luberon. Le domaine de La Royère est une propriété familiale reprise en 1988 par Anne et Jean-Pierre Hugues. Anne est une vigneronne dynamique, elle a fondé et elle en est présidente,  l’association des « Femmes vignerhône » . Dans cette famille où chacun étant issu d’une filiation de vignerons et négociants, la volonté commune de recréer un patrimoine viticole s’est imposée naturellement.
Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d’utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. Un goût commun pour les vins élégants et concentrés a déterminé le choix de l’amélioration des cépages.

Cette cuvée « l’Oppidum » 2008  m’a été offerte  par un ami anglais fin connaisseur qui adore les vins de ce Domaine viticole, venu dîner chez moi lors d’un « meetup » . Je l’ai servi à température ambiante dans des verres appropriés, il s’est ouvert peu à peu au cours de la soirée pour nous apporter une espèce de volupté gourmande. Le nez au bouquet de fruits mûrs s’est effacé en bouche donnant la part belle aux arômes de fruits confits, aux épices douces et à des notes de caramel. Une belle structure et de la droiture caractérisaient cette cuvée dont le millésime 2008 est riche en matière généreuse. Sa finale veloutée  prolongeait le plaisir que soulignait des tanins enrobés.

Grenache, Syrah et Carignan sur ce terroir aux sols légers de sable et de cailloutis qui restituent la chaleur de la journée et assurent un micro-climat tempéré, sont remarquables par leur précocité. Autour du massif du Luberon, les villages occupent les points culminants des collines, ce qui signifie  que le anciens depuis longtemps ont cultivé d’abord les sols fertiles de la plaine, puis ils ont construit tout un ensemble de terrasses sur les collines dédiées aux cultures qui nécessitaient peu d’eau. 

Enfin, pour les rouges, le passage en barriques affine les tanins et apporte souplesse et élégance à l’assemblage dans lequel on retrouve la Syrah.
Ce passage permet aux arômes de s’épanouir et de se combiner dans un équilibre harmonieux.

Domaine de La Royere
Anne Hugues

375, route de la Sénancole
84580 Oppède, France
Téléphone : +33 (0)4 90 76 87 76
Fax : +33 (0)4 90 76 79 50
E-mail :
info@royere.com
www.royere-husson.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here