Liste de (re)mariage: pensez à vous faire offrir une cave à vins

1
3577

 

Saisissez cette opportunité pour votre liste de mariage, celle de vous faire offrir une cave à vin et la remplir de bonnes cuvées et accessoires sympa. 

Vous allez vous remarier, comme c’est le cas pour une de mes meilleures amies; Ils vivent ensemble depuis des années, leurs placards sont pleins, ils sont blasés par les voyages, c’est la raison pour laquelle j’ai fait cette suggestion originale qui a séduit ce couple. Je vous assure que c’est une idée sympa de cadeau qui va motiver  leurs invités. Le liste de mariage spéciale cave c’est bien plus qu’une simple liste de mariage!

Voici quelques conseils de base:

Pour les vins, déposez une liste chez un caviste NICOLAS ou le caviste de votre quartier que vous connaissez. Certains cavistes ont des boutiques en ligne sur Internet. Sinon contactez Jacques Legros sur www.vigneetvin.TV sa boutique en ligne est très fiable.

Le saviez-vous, un tout petit espace peut accueillir vos grands crus

Vous pourrez vous aménager un petit coin cave dans un sous-sol, ou dans la cave de votre immeuble (si vous y êtes autorié et avez l’électricité) ou un cellier, sous un escalier ou encore dans un coin de votre garage ou même dans un grenier,  en utilisant un climatiseur. Dans ce cas il faut que ce soit bien isolé et ventilé, vous pouvez le faire vous-même, les magasins de bricolage vendent tout ce qu’il faut pour le faire, même une femme peut s’aventurer à le réaliser. Mettez-le sur la liste de mariage

Les climatiseurs. Indispensable si vous vivez dans le sud.

Il existe des climatiseurs spéciaux pour les caves à vins équipés de filtres à charbon anti-odeurs, d’autres vous sont proposés avec une régulation électronique de l’hydrométrie, très fiable et facile à installer. Il existe certaines maisons qui proposent des climatiseurs de couleurs qui s’harmonisent avec les couleurs des casiers de votre cave. D’autres offrent la possibilité d’intégrer le climatiseur et l’hydrométrie dans une « porte climatiseur » certaines sont mêmes blindées, elles ont l’avantage de réunir en un seul élément, la climatisation, l’isolation et la fermeture du local. Elles s’installent facilement sur les mûrs et les plafonds.

Conseillez à vos amis les magazins de bricolage, Castorama, Leroy Merlin, Briconautes etc…ils ont tout en magasin.

  Casiers acier ou blocs-rangement bois, pierre ou terre-cuite, lesquels choisir ?

Vous pouvez très bien choisir le traditionnel casier à vin en fer galvanisé, le simple ou celui qui ferme à clefs avec une porte, sinon vous faire vous-même des étagères en bois, vous avez aussi le choix de les  acheter en pierre reconstitué, ou les choisir en bloc de terre cuite ou autre, peu importe les matériaux l’essentiel c’est d’éviter ce qui va empêcher la circulation de l’air, l’affaissement à cause du poids (polystyrène ou plastique) qui ne sont pas écologiques.

Si vous êtes amatrice du bois, il y a de très beaux modèles sur le marché vendus par modules avec des claies, certains sont même en chêne massif ou bois exotiques ou précieux. D’autres sont emboîtables en pierres reconstitués.

conseils d’achat: Kitcave – Vinicube – Bakus…

L’aspect pratique des armoires à vins

De nombreuses sociétés proposent des armoires à vins qui ressemblent à des grands  réfrigérateurs il y en a pour tous les styles et tous les budgets. Elles ont l’avantage d’être fiables, avec un taux d’humidité constant. Elles sont aussi faciles à installer qu’un réfri­gérateur et certaines sont  même esthétiques. Ces armoires trouvent leur place dans les maisons ou les apparte­ments, dans la cuisine, même au salon pour les plus sophistiquées. C’est le seul moyen de conserver un grand nombre de vins dans de bonnes conditions à portée de mains, si l’on habite un immeuble. Elles recréent le microclimat d’une vraie cave pour conserver nos bonnes bouteilles. Une seule contrainte: pour un bon entretien, une réelle efficacité, une longévité normale et sur­tout afin d’éviter les mauvaises odeurs, n’oubliez pas de changer une fois par an le filtre à charbon actif.

le choix idéal c’est chez www.darty.com je conseille la marque Climadiff

Les caves enterrées préfabriquées ou en kit si votre budget vous le permet.

Il y a plusieurs fabricants qui proposent des caves préfabriquées à enterrer. Je connais une société française spécialisée dans les demi-coques voutées préfabriquées que l’on peut installer dans son jardin. Elle a l’allure d’une cave d’autrefois, le montage est rapide et économique. Elle est normalement enfouie dans la terre mais si c’est impossible d’autres solutions existent. Certains autres fabricants proposent la solution de la cave qui s’articule autour d’un escalier en colimaçon. C’est un trou étanche creusé dans le sous-sol de la maison entièrement équipé sur les parois de côté de casiers à bouteilles qui s’imbriquent dans les marches, la plus grande accueille jusqu’à 3000 bouteilles dans des conditions parfaites de vieillissement.

les meilleurs constructeurs: Hélicave cave Harnois – Polycave – Vino Concept

Surveillez l’humidité et l’hydrométrie

Elle fait moisir les bouchons: une cave parfaite ne doit être ni humide ni sèche. Surveillez l’hygrométrie, elle doit se stabiliser autour de 70 %. Le vin est « vivant », il a besoin de respirer un air sain. Le sol doit être recouvert de sable fin ou de graviers ou pierres. La sécheresse est à redouter, elle provoque l’évaporation du vin à travers les bouchons, et les vides ainsi créés sont nuisibles au bon vieillissement du vin.

Laissez vieillir en paix vos bouteilles

Ne changez pas sans arrêt vos bouteilles de place une fois qu’elles sont couchées. Laissez-les en paix. Surtout épargnez-leur le bruit et les secousses. Si il y a des vibrations à cause du métro, une autoroute, une discothèque ou autre…choisissez un autre lieu. 

Les mauvaises odeurs

Une cave doit être propre. Ne laissez pas les araignées envahir vos mûrs, mais un peu de  poussière qui repose sur les bouteilles n’est pas grave bien au contraire . N’entreposez ni fromages, ni fruits, légumes, vinaigre, essence, fuel ou pétrole. Ne cultivez pas de champignons, qui parviennent à donner, on ne sait toujours pas aujourd’hui comment ni par quelle magie, un mauvais goût au vin.

Matériel de cave indispensable

• Un « livre de cave » impératif pour noter les entrées et les sorties, les dates, les adresses et vos appréciations et commentaires.

• Un thermomètre pour surveiller la température.

• Un hygromètre pour surveiller l’humidité.

pour les reste vous avez une multitude d’accessoires chez l’Atelier du vin vendus sur tous les sites internet et sur  www.delamaison.fr et www.galerieslafayette.com

Pour des cadeaux hors normes ! ! !

Si vous avez des amis un peu décalés qui aiment l’originalité ou qu’un certain design n’effraye pas vous pouvez vous lancer dans l’originalité!

1 commentaire

  1. Merci Isabelle, grâce à vous nous avons une belle armoire à vin bien garnie en cadeau de mariage. J’avoue que nous n’y avions pas du tout pensé comme nous n’avons pas de cave et que nous vivions ensemble depuis 15 ans. Quelle belle idée…merci de régaler nos papilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here